15 / 20
19/03/14
Intervention
PANTHEON
 
Après un premier EP en 2007 et deux démos, les Anglais de PANTHEON se relancent avec ce EP 4 titres. Commençons par souligner le soin apporté à la présentation : illustration de qualité, digipack, objets promotionnels... On sent que le groupe veut mettre tous les atouts de son côté, quitte à se parer d'une étiquette un peu encombrante, celle de New British Metal.

Reste à tester l'essentiel, à savoir la musique. Même si PANTHEON ne renouvelle pas le Heavy Metal britannique, il le pratique avec un bel entrain, une saine énergie et un sens de la composition efficace, tant au niveau des rythmiques que des mélodies. Du Heavy Metal britannique traditionnel, PANTHEON reprend à son compte le goût pour les structures clairement dessinées et pour les guitares alliant tranchant et mélodie. Pour autant, l'âpreté relative de certaines rythmiques laissent transpirer l'influence du Thrash. En fait, PANTHEON me semble recréer de façon moderne l'alchimie à laquelle parvenait SATAN sur son fameux Court In The Act.

On saluera le panache du groupe et son envie palpable d'en découdre. On indiquera toutefois deux pistes de progrès. Le chant doit encore gagner en ampleur et en solidité. Très correct pour une autoproduction, le son est toutefois un peu sec. Il ne reste plus qu'à espérer que Intervention permette à PANTHEON de signer sur un label qui lui permettrait de passer un palier.
Alain
Date de publication : mercredi 19 mars 2014