16 / 20
30/04/2014
Heroes
SABATON
 
Avec Heroes, SABATON, plutôt que de s'intéresser à différents épisodes guerriers comme il en a l'habitude, a choisi de se pencher sur le cas de personnes dont les actes de bravoure, pendant la seconde guerre mondiale en ont fait de héros, souvent inconnus du grand public.

Après une année 2012 qui a vu le line-up originel totalement modifié - seuls sont restés Joakim BRODEN (chant) et Par SUNDSTROM (basse) - nous étions en droit de nous demander quel avenir SABATON pouvait encore espérer. D'autant plus que Carolus Rex avait grandement marqué les esprits.

Cette implosion force SABATON à relever le défi d'intégrer deux nouveaux guitaristes (Chris RORLAND et Thobbe ENGLUND) ainsi qu'un nouveau batteur (Hannes Van DAHL).

Les dix titres de Heroes nous font voyager à travers le monde, contant ici l'histoire de cette patrouille d'aviatrices pilotant des bombardiers hors d'âge (Night Witches), là l'incarcération volontaire à Auchwitz d'un soldat polonais voulant mettre un terme à cette horreur d'inhumanité (Inmate 4859) ou là encore cette aventure australienne (The Ballad Of Bull) parmi d'autres (cf. l'interview de Par SUNDSTROM dans la rubrique Dossiers).

Musicalement, seuls For From The Fame et Hearts Of Iron ratent selon moi leur objectif. Heureusement, ce sont les deux derniers titres... Le reste mélange Heavy et ambiances symphoniques (Night Witches), Hard rock direct à la mélodie efficace et au refrain immédiatement mémorisable (No Bullets Fly, Smoking Snakes, Resist And Bite), des influences irlandaises (To Hell And Back) moments plus calmes et graves (The Ballad Of Bull), le tout dans une variété de styles parfaitement complémentaires et parfaitement produit par Peter TATGREN (HYPOCRISY et producteur de nombreux groupes).

On remarquera également que partout les guitares scintillent et tranchent. Si les influences sont parfois d'une rare évidence (le riff très ACDC version Thunderstuck de Resist And Bite en est un parfait exemple), SABATON sait délivrer des chansons qui donnent envie de taper du pied, chanter en choeur, bref, des titres qui font bouger et ne laissent pas indifférent.

Si les amateurs du groupe constateront sans doute une marge de progression due au remaniement de la formation (la faiblesse des deux derniers morceaux y étant pour beaucoup), SABATON nous offre un nouvel album puissant et mélodique dont les quatre cinquièmes s'écoutent sans faim et que nous attendons désormais de voir défendus sur scène, à commencer par le Hellfest (Mainstage 1 le vendredi 20 juin, pour ceux qui y seront).
Sweden Rocks!
metalmp
Date de publication : mercredi 30 avril 2014