17 / 20
15/04/2014
The sound of the incurable disease
MEHDI ALOUANE
 
Après Hatred From My Inner Chaos en 2012, Mehdi ALOUANE, Artiste du monde, compositeur, batteur, multi-instrumentiste français nous propose The Sound Of The Incurable Disease. L'album est écrit et autoproduit par ce talentueux musicien autodidacte, accompagné de Boubsil NADIR (guitares et basse) et Mina CHAOU (chant / vocalises). Une jeune enfant, Wilhem ALOUANE, vient poser son timbre de voix angélique sur le dernier titre, Wilhem's Dream.

The Sound Of The Incurable Disease nous emmène dans un long voyage, un périple à travers le désert, son sable et ses dunes, la chaleur et les oasis, une lointaine expédition à travers le Grand Erg jusqu'aux confins du Moyen-Orient. Les 13 compositions entrelacent, en une toile sonore hybride, métissée, loin des contingences mercantiles, un éclectique assemblage de styles : musiques ethniques orientales, Ambient, éléments électroniques, musique du monde avec en fond, de petites touches colorées Rock Progressives. Je pense, par petits instantanés discrets, à Amarok de Mike OLDFIELD, à Rajaz de CAMEL, voire à DEEP FOREST des 90's. Les arrangements sont majestueux, et les mélodies se font rêveuses, onctueuses, finement ciselées, parfois chaloupées, parfois plus rythmées. Une certaine mélancolie passe ici ou là, assombrissant les accords de sons modernes et traditionnels. Le chant / vocalises de Mina CHAOU, arabe / andalou, apportent un charme envoûtant tout féminin. Lorsque la guitare, acoustique ou électrique, la basse ou la batterie viennent vivifier cet éther oriental, les compositions semblent s'enflammer, les mélodies se cintrer en un tourbillon d'émotions, les ambiances se dilater. C'est beau, tout simplement !

Cette juxtaposition, cette mixité de styles et de sonorités auraient très bien pu devenir un édifice bancal, un laboratoire musical expérimental aride mais, en grand architecte qu’il est, Mehdi a su modeler un monument personnel, homogène, harmonieux, savoureux et subtil. Bien loin de l'agitation Rock'N Roll qui secoue et excite, The Sound Of The Incurable Disease est un élixir apaisant, assurément à découvrir, pour peu que votre curiosité vous emporte dans ce beau voyage. Merci Mehdi ! (hardiment grimé en fringant Artiste chevalier protecteur d’une nature encore vierge de toutes traces humaines, au milieu d’une forêt de sapins, de ruisseaux moutonnants et de roches (paysage contrastant avec le contenu de l’album) sur les prises de vue ornant l’intérieur du livret).

The Sound Of The Incurable Disease :

01 - Into the Disease
02 - From The Past Reborn The Storm
03 - Self-fulfilling Prophecy
04 - Affected Memory
05 - Keep The World In Balance
06 - ? (non traduisible par mes soins car noté en graphie arabe)
07 - We See Clearer In The Dark
08 - What Is Dead May Never Die (part 1)
09 - What Is Dead May Never Die (part 2)
10 - Nostalgia
11 - Cryptic Values
12 - The Last Page
13 - Wilhem's Dream
Ben
Date de publication : mardi 15 avril 2014