15 / 20
19/04/2014
This is your life
RONNIE JAMES DIO
 
Belle action que cet album hommage à DIO à l’initiative de son ex femme et manageuse Wendy, d’autant plus que les recettes iront à la fondation Stand Up And Shout pour la recherche contre le cancer. Difficile de s’attaquer au répertoire de ce chanteur. Je vous fait une analyse titre par titre de ce disque tribute.

1. Neon Knights
Version fidèle mais musclée de cette chanson tirée de Heaven And Hell, interprétée par ANTHRAX, une très bonne entrée en matière.

2. The Last In Line
TENACIOUS D reprend ce morceau épique de façon poussive à mon goût. Un peu décevant malgré l’utilisation plutôt sympa de la flûte.

3. The Mob Rules
ADRENALINE MOB propose une version sur vitaminée et réussie de BLACK SABBATH : Russel ALLEN chante avec conviction et Mike ORLANDO produit un gros travail à la guitare !

4. Rainbow In The Dark
Un des meilleurs titres où Corey TAYLOR (STONESOUR, SLIPKNOT) s’affirme comme un très grand chanteur.

5. Straight Through The Heart
HALESTORM, avec une pointe de féminité apportée par sa chanteuse s’en sort convenablement sur ce titre de Holy Diver.

6. Starstruck
Un vieux morceau de RAINBOW Rising (1976) repris par deux légendes du metal anglais : Biff BYFORD et Lemmy KILMISTER !

7. The Temple Of The King
Klaus MEINE n’est pas n’importe qui. Et comme DIO, il fait partie des tout meilleurs chanteurs de l’histoire du Hard Rock. C’est donc légitime de le trouver là pour une version proche de l’originale.

8. Egypt (The Chains Are On)
J’adore cette version de DORO mais rien de nouveau ici puisqu’on pouvait déjà la trouver dans Holy Dio, album tribute sorti en 1999 sur Century Media.

9. Holy Diver
KILLSWITCH ENGAGE s’approprie très bien l’un des plus beaux titres de DIO en lui apportant modernité et agressivité core tout en conservant la mélodie.

10. Catch The Rainbow
Sans surprise, Glenn HUGHES amène tout son feeling et nous transporte dans les seventies avec une ambiance légère et soul, magique.

11. I
Oni LOGAN (LYNCH MOB) possède un timbre de voix proche de Ronnie, belle performance sur ce titre de Dehumanizer.

12. Man On The Silver Mountain
On connait bien Rob HALFORD quand il crie haut perché sur Painkiller ou Screaming For Vengeance. On le connaît moins quand il chante de façon claire et posée période Sad Wings Of Destiny. Il n’est pas le Metal God pour rien et l’un de mes chanteurs préférés (avec DIO! )… Et quand c’est Doug ALDRICH qui joue de la guitare, vous obtenez une superbe version de l’une des meilleurs chansons de RAINBOW.

13. Ronnie Rising Medley
METALLICA et plus précisement le chant de James HETFIELD n’arrive pas à me convaincre sur ce medley, bof.

14. This Is Your Life
Chanté par DIO et réarrangé avec piano et violons comme seuls instruments, la magie opère encore, touchant…

En conclusion, je vous recommande cet album tribute par la qualité et la variété des reprises ainsi que sa pochette très engageante.
NOCTUS
Date de publication : samedi 19 avril 2014