18 / 20
30/04/2014
Furiosity
MONSTER TRUCK
 
Avant d'arriver entre nos mains, cet album aura mis un certain temps ! Il est en effet sorti en 2013 mais je vous prie de croire qu'il aurait été dommage de passer à côté. Passons outre l'artwork franchement pas affriolant et concentrons-nous sur la musique qui s'enracine totalement dans les années 70. Encore ? Hé oui, comme d'innombrables formations ces dernières années, MONSTER TRUCK revient aux sources. Un effet de lassitude pourrait apparaître mais MONSTER TRUCK possède un atout qui ne s'acquière pas avec du matériel vintage : la fougue, le feu sacré.

Aucun des plans proposés par MONSTER TRUCK n'est en soi inédit, encore moins novateur. Les compositions ont infusé dans le grand bain du Boogie Hard (un titre irrésistible est baptisé Boogie), avec ce qu'il faut de feeling Bluesy. Le batteur tient sèchement le tempo tout en multipliant les roulements de toms et en n'oubliant pas les couleurs apportées par un jeu de cymbales généreux. La basse possède un son absolument énorme, sur lequel les guitares viennent faire rebondir des riffs gras et abrasifs, ne s 'échappant que pour livrer des parties lead incisives, électrisantes. Les dites guitares partagent d'ailleurs tant les rythmiques que les solos avec un orgue Hammond du meilleur effet (un peu à la manière de ce que fait BLOOD OF THE SUN).

Pour couronner le tout, MONSTER TRUCK possède un chanteur au timbre chaleureux, légèrement voilé, subtilement éraillé, dont les lignes de chant puissantes et modulées confèrent une dimension impériale à chaque titre. Il représente la synthèse presque parfaite entre l'impact altier des Chris CORNELL et autres David COVERDALE et la gouaille irrésistible d'un Steven TYLER des grandes heures (ou encore des moins connus Rusty DAY et Peter FRENCH, ex chanteurs du divin CACTUS).

Pour transcender le classicisme du répertoire, il fallait bien cette fougue, ce feu sacré qui donnent l'impression que le groupe livre son dernier combat. Il ne s'agit pas de vitesse d'exécution (même si les titres énervés sont majoritaires) mais bien d'intensité, de véracité. Ainsi, sur la ballade Heavy For The Sun, le chant, l'orgue, les guitares dégoulinent d'un feeling poignant et authentique : la très grande classe ! N'oublions pas de préciser que la production est on ne peut plus puissante, combinant épaisseur (les fans de Stoner apprécieront) et clarté.

Par sa maîtrise et sa force de conviction, MONSTER TRUCK bouscule aisément les cohortes de jeunes formations trop appliquées dans leur revival 70's. Cette formation est par ailleurs une belle démonstration de la vivacité du Hard Rock canadien (au même titre que GYPSY CHIEF GOLIATH). Frais et irrésistible.
Alain
Date de publication : mercredi 30 avril 2014