17 / 20
13/05/2014
Magic mountain
BLACK STONE CHERRY
 
Il est étonnant que nous n'ayons chroniqué qu'un album de BLACK STONE CHERRY... Allez, mettons cela sur le dos du précédent opus, Between The Devil And The Deep Blue Sea (2011), faisant trop ouvertement de l'oeil aux radios américaines en suivant une "stratégie" pensée par sa maison de disques. Pas forcément le choix le plus judicieux qui soit.

Les quatre musiciens se sont cependant rappelés les raisons qui les ont poussés à s'engager en musique (le bon gros son des 70's), retrouvent la flamme - qui n'avait que baissé d'intensité - et renouent avec leurs premières amours, agrémentant les compos d'un son moderne, travaillé par "Evil" Joe BARRESI, connu pour ses collaborations avec QUEENS OF THE STONE AGE ou SOUNDGARDEN.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Jouant d'effets variés tels que s'en servaient leurs illustres aînés, BLACK STONE CHERRY nous propose ici 13 titres qui font mouche et nous entraînent dans le "trip" du groupe. L'immédiateté et la simplicité d'un refrain tel que celui de Peace Pipe, la puissance dégagée par le premier single Me And Mary Jane, l'invitation au voyage en d'artificielles contrées qu'est Magic Mountain, la détermination de l'introductif Holding On...To Letting Go... Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les amateurs de mélodies entraînantes sur fond de sons lourds et saturés et guidées par une voix chaleureuse, quelque peu étouffée et éraillée. Même la ballade Sometimes, épurée à souhait, réchauffe les cœurs.

Stoner, Rock Sudiste, Hard Rock ou Metal, BLACK STONE CHERRY parvient avec Magic Mountain à trouver la parfaite adéquation entre les genres, et, surtout, retrouve son âme. Un plaisir dont je peux me délecter sans artifice et sans limite, et qui prendra, espérons-le, toute sa dimension sur scène. C'est tout le bien que je peux souhaiter à BLACK STONE CHERRY. De grandes scènes et de grands publics...

metalmp
Date de publication : mardi 13 mai 2014