19 / 20
26/05/14
Next stop
SONIC STATION
 
Deuxième album pour SONIC STATION. Le premier et éponyme, orienté West Coast sorti en 2012 sur Frontiers Records m’avait déjà bien plus. Next Stop le dépasse largement en qualité. Quelle belle surprise ! Le single Amelia en ouverture est une pure pépite de Rock FM : guitares rugissantes, nappes de claviers inhérentes au style, couplets soignés amenant un refrain imparable toute en puissance et repris en chœurs. Pour moi le titre AOR parfait.

Alexander KRONBRINK, compositeur, guitariste et producteur a étoffé son line up en recrutant un nouveau chanteur, Johan BODING. Quelle voix, il me rappelle Bobby KIMBALL ! Après une courte recherche, je constate que cet artiste vient de la scène pop rock et chante des reprises de QUEEN. Le vrai plus de SONIC STATION. Marika WILLSTEDT la chanteuse sur Sonic Station n’intervient seulement que sur 3 titres et comme elle se débrouille aussi particulièrement bien, l’alternance devient plus que plaisante : Brighter After Dark très Hard FM dans l’esprit en reste sa meilleure illustration, avec un beau solo de guitare en cadeau.

Catch Me If You Can officie plus dans un AOR très 80’s, calme et tout en ambiance travaillée par des guitares pleine de classe. Dans ce genre musical, j’attends beaucoup des synthès et je dois dire que l’arrivée de Jonathan FRITZEN, un vrai claviériste apporte tout son talent à des compositions bien construites. La douceur West Coast ressort sur la ballade Fool For Your Love, j’aime bien mais je préfère le bombastique Stopped Beating doté de claviers rafraîchissants et d'un refrain discret mais accrocheur.

Marika reprend la main sur Where Are You Now ? avec brio et arrive à véhiculer une pointe de nostalgie sur ce titre. Je craque encore sur Half Of My Heart, où Johan BODING apporte à nouveau une totale plus-value. Je ne me lasse pas de ces guitares pleines de reverb et ces sublimes nappes de claviers comme sur Love Clash qui ne fait pas baisser la moyenne générale. L’album se termine sur une note subtile et planante avec l’émotion de Marika sur Hide And Seek.

En résumé, SONIC STATION c’est :
Deux chanteurs, masculin et féminin, fantastiques.
Des compositions très solides et prenantes signées Alexander KRONBRINK.
Un son parfait mettant en valeur d’excellentes parties de guitares et de claviers.
Un hit imparable : Amelia !
Un patronyme agréable et même une pochette sympa.

Fans de TOTO, MECCA ou WORK OF ART, cet album est pour vous. Next Stop contient tout ce que j’espère d’un album de rock mélodique. Avenue Of Allies ne s’est pas trompé en signant SONIC STATION. Alors oui 19/20, mon coup de cœur FM du moment !
NOCTUS
Date de publication : lundi 26 mai 2014