15 / 20
05/07/2014
Blackout station
DYNAMITE
 
En 2013, nous avions chroniqué le premier album des Suédois de DYNAMITE, Lock'n'Load, en axant la chronique sur le fait que le répertoire déployé ressemblait comme une goutte d'eau à celui d'AC/DC dans les années 70. Nous terminions en qualifiant DYNAMITE de cover band d'AC/DC qui jouerait ses propres compositions. Car si DYNAMITE ne propose rien de neuf et recycle les recettes du Boogie Hard Rock des frères YOUNG, on peut sans crainte affirmer que le mimétisme était convaincant.

Hé bien, Blackout Station suscite exactement les mêmes commentaires. Rien n'a changé ou presque. Tout au plus remarque-t-on des intonations qui évoquent Brian JOHNSON (et plus seulement Bon SCOTT). De même les nombreux chœurs virils posés sur un tempo médium évoquent-ils les débuts de l'ère JOHNSON.La présence discrète d'harmonica sur It's A Long Way Home constitue un léger paramètre différentiel.

Honnêtement, les deux albums de DYNAMITE peuvent susciter deux attitudes diamétralement opposées : 1° hurler au scandale, à la copie, au sacrilège, 2° apprécier le travail bien fait qui permet de patienter jusqu'au prochain album d'AC/DC. En toute connaissance de cause, je choisis la seconde option.
Alain
Date de publication : samedi 5 juillet 2014