15 / 20
25/07/2014
Shutup and jam!
TED NUGENT
 
Ted NUGENT est un guitariste (voir guitar hero) de 65 ans originaire de Detroit. Son Hard Rock incarne les valeurs de la chasse, du patriotisme américain, de la légitime défense et donc du port des armes. Vous l’aurez compris, le personnage haut en couleurs ne faisant pas dans la nuance, on aime ou on déteste. A son image, sa musique énergique va souvent droit au but.

Shutup And Jam ! succède à Love Grenade, dernier album studio qui remonte déjà à 2007, et au brûlant Ultralive Ballisticrock de 2013. Ce dernier live montrait un Ted NUGENT au top de sa forme, avec sa fameuse Gibson Byrdland demie caisse, assurant le chant avec un micro casque sans fil.

Aucun changement de direction musicale à noter. Composé autour de gros riffs de guitares, Shutup And Jam ! évolue dans un Hard Rock conservateur. Le morceau titre en ouverture met immédiatement les pendules à l’heure : ferme là et joue ! Ted dénonce ici les travers de la politique et invite à revenir à l’essentiel : le Rock à l’état brut ! Never Stop Believing envoie aussi la sauce avec un bon refrain en plus. Ce titre est repris avec réussite en ballade blues en fin de disque. J’aime bien aussi Screaming Eagles, fougueux mais entraînant Des gros riffs se trouvent également sur Throttledown (énergique instrumental), I Still Believe ou She’s Gone Ted NUGENT n’oublie pas de décocher quelques bons soli. Le côté blues rock seventies de Everything Matters apporte un moment de détente car il est vrai que le Hard Rock du Nuge demeure, pour moi, un peu trop répétitif. Trample The Weak Hurdle The Dead en constitue un bon exemple. C’est le seul reproche que je peux faire à cet artiste dont la sincérité et la volonté ne faillissent jamais (même si on n’adhère pas forcément à son discours ultra direct). 100% Hard Rock in your face !
NOCTUS
Date de publication : vendredi 25 juillet 2014