15 / 20
01/08/2014
Frequencies
DE PROFUNDIS
 
Après trois albums, les Britanniques de DE PROFUNDIS propose un EP tout entier dévoué à la cause du Death Metal technique et mélodique. Choix périlleux tant l'exercice de ce sous genre requiert de la maîtrise technique et une capacité affirmée à construire des compositions plutôt que d'enfiler les prouesses. Le fait est que DE PROFUNDIS parvient très bien à combiner les nécessaires brutalité et vélocité, les mélodies extrêmement bien servies par les guitares, la complexité des structures.

Dans les trois compositions originales figurant sur ce EP, tout est prometteur : le contraste entre le chant rauque et des guitares que ne renieraient pas IRON MAIDEN, l'intensité rythmique d'un batteur survolté et d'un bassiste au jeu bondissant et au son énorme, la versatilité des deux guitaristes qui peuvent se montrer tranchantes ou au contraire très mélodiques. L'équilibre entre tous ces éléments est quasiment parfait et les trois titres proposés montrent que DE PROFUNDIS n'a pas à rougir des influences qui sont invoquées, à savoir OPETH et DEATH.

D'ailleurs, le quatrième morceau de Frequencies n'est autre qu'une reprise du magnifique Crystal Mountain de DEATH, choix ô combien pertinent mais comportant le risque de faire pâle figure à côté d'un original indépassable. Sur le plan musical, DE PROFUNDIS soutient la comparaison, proposant un supplément de frénésie dans les passages rapides. Le chant est forcément moins particulier mais affiche une belle solidité. En conclusion, voici une reprise respectueuse.

De respect, il en est aussi question dans la démarche du groupe qui propose Frequencies en téléchargement gratuit sur sa page Bandcamp : bon esprit de la part d'un groupe dont on a envie d'entendre parler davantage dans un futur le plus proche possible, avec un quatrième album.
Alain
Date de publication : vendredi 1 août 2014