17 / 20
11/08/14
Original retro
RONNY LEE
 
Ronny LEE est un chanteur, guitariste et compositeur américain. Originaire de Los Angeles, il réside à présent dans la campagne de l’état de l’Illinois. Capable de jouer plusieurs styles, il excelle néanmoins dans l’écriture de titres AOR typés 80’s. Il aime également se produire en groupe ou en solo dans des clubs.

Pour sortir ce Original Retro, Ronny LEE s’est associé avec plusieurs compositeurs et musiciens et j’avoue que je trouve le résultat plutôt réussi. Straight To The Top, en ouverture, part avec des claviers à la SURVIVOR et monte progressivement en puissance. Ronny reste un bon guitariste et son attaque rutilante sur Long After Midnight en constitue un excellent exemple. Agrémenté de bons synthés et de refrains en chœurs, ce morceau s’inscrit dans un Hard FM de qualité. Surtout que l’artiste chante bien même quand le ton se fait plus agressif.

Autre aspect, la facilité de Ronny LEE à varier les plaisirs. Melodic Rock, Hard FM, et maintenant AOR avec It’s Been Too Long, plus calme. Je retrouve cet aspect rétro de l’AOR, nostalgie des années 80’s, période qui a bercé notre enfance ou adolescence, musique de fond de ces films US qui nous faisaient vibrer. Hey Mary baigne dans cette ambiance de même que Easy Street avec de magnifiques guitares, un solo ultra classique mais d’une précision indéniable !

Des morceaux plus Classic Rock comme Backstreets, Sign Of The Times ou le faux live Side By Side qui pourraient être facilement diffusés dans ces fameux diners américains, plus US tu meurs !

Ronny LEE change facilement de facette et sait envoyer du lourd sur l’épique Black Limos & White Lines. Ici, je pense encore à SURVIVOR mais en plus Hard Rock !

J’ai vraiment bien aimé le voyage proposé par Original Retro, nous amenant 30 ans en arrière. Si vous aimez ce son des eighties, une batterie pleine de reverb, ces parties de synthés si caractéristiques (datées ?), mais aussi de vraies bonnes guitares, cet artiste vous plaira ! Ne vous fiez pas à la photo, figurant en recto de la pochette, rétro à souhait pour coller au titre, le verso avec bouc, collier indien et guitare sur l’épaule est bien plus représentative de Ronny LEE.
NOCTUS
Date de publication : lundi 11 août 2014