15 / 20
11/08/14
Diamond dreamer + picture
PICTURE
 
Le label Divebomb propose la réédition couplée du premier et du troisième album du groupe de Heavy Metal hollandais des années 80 PICTURE. Saluons une fois de plus le travail respectueux effectué par le label puisque le livret comporte une biographie, des photographies et les paroles.

Les dix titres de Picture (sorti à l'origine en 1980) figurent en dernier sur cette réédition mais il vaut mieux débuter par eux. Ils marquent les débuts assez basiques du groupe, entre Heavy Metal à la JUDAS PRIEST et Hard Rock teigneux. Les riffs sont tranchants, les rythmiques sont carrées, le tempo est souvent médium mais parfois plus véloce (l'échevelé Get Back Or You Fall), le chant de Ronald VAN PROOJEN évolue dans un registre médium avec des dérapages dans les aigus (bref, très Rob HALFORD) et un fort accent néerlandais. Il n'y a rien là de très original, ni de très ambitieux, mais c'est plutôt bien maîtrisé, encore un peu vert. Tout au plus, le groupe s'éloigne du Hard et du Metal basique avec les sept minutes de la ballade Heavy Fear.

En 1982, l'album Diamond Dreamer prenait la suite d'un Heavy Metal Ears encore mal dégrossi. Le poste de chanteur était désormais occupé par Shmoulik AVIGAL, avec une nette amélioration, le bougre possédant nettement plus de coffre que son prédécesseur ! Avec ce nouvel atout dans son jeu, le groupe aurait pu faire le pari d'une évolution. Or, PICTURE demeura fidèle à son Hard-Heavy basique, binaire et très classique. Cela dit, Diamond Dreamer possédait une meilleure production que ses deux prédécesseurs, ce qui permettait de mettre en exergue une certaine maturité, voire des nuances qui rapprochait le groupe d'un son plus carré, plus américain en quelque sorte. Sans rien perdre de son tranchant, PICTURE présentait dans certains arrangements un visage moins brut de décoffrage, un peu comme le firent JUDAS PRIEST et SCORPIONS avec respectivement Point Of Entry et Animal Magnetism.

L'acquisition de cette réédition vaut donc surtout pour Diamond Dreamer, en plus du témoignage apporté sur un groupe très représentatif du Heavy Metal européen au début des années 80.
Alain
Date de publication : lundi 11 août 2014