18 / 20
20/08/2014
Volte-face
MANIGANCE
 
Il me tardait d’écouter Volte-face, nouvel album de MANIGANCE, suite à l’enthousiasme dégagé par François MERLE (guitare) et Guillaume RODRIGUEZ (batterie) rencontrés au Hellfest 2014 lors d’une interview.

Commençons par un bref résumé de leur carrière. En 1997, le groupe Béarnais sort sa première démo Signe De Vie, enregistrée et « fait maison » comme le design de sa pochette. Olivier GARNIER craque sur Dernier Hommage et signe Ange Ou Démon en 2002 sur son label NTS. Gros succès et une superbe période d’après François. Après un remaster de Signe De Vie en 2003, le label presse MANIGANCE de donner une suite rapide. D’un Autre Sang en 2004 apporte toutes les conditions professionnelles à la formation, beaucoup de promotion, une tournée relevée avec ADAGIO et MALEDICTION… Apothéose avec Mémoires…Live 2005 enregistré à l’Elysée Montmartre. C’est au moment du mixage du live, que François apprend d’Olivier que « NTS c’est mort », le dépôt de bilan du label venant comme un vrai coup de massue. MANIGANCE rebondit sur la nouvelle structure, Replica Records, plus réduite et plus ciblée, avec L’ombre Et La Lumière (2006) et une première partie de SCORPIONS à L’Olympia. Récidive en 2011 sur XIIIbis Records constitue une sorte de « compromis » entre les attentes des fans et les aspirations du groupe.

Je vais tuer le suspens, Volte-face constitue un excellent retour de MANIGANCE. J’ai toujours adoré ce groupe pour plusieurs raisons. D’abord, il reprend l’héritage des groupes de Hard Rock Français des années 80, inspirés, rebelles, mélodiques et avec des textes solides : SATAN JOKERS, SORTILEGE, WARNING, BLASPHEME… Ce chant en français reste une force certaine et d’ailleurs nos amis Japonais en raffolent. Didier DELSAUX comme le souligne François « est un vrai chanteur ». De plus, par la qualité du son et son association de guitares lumineuses et claviers subtils, la musique de MANIGANCE s’inscrit dans son temps et n’apparaît jamais datée. Guillaume, le nouveau batteur nous annonçait quelques surprises comme des chants growlés dans Le Côté Sombre et « un retour à l’essentiel » avec des titres courts. L’intro basse claviers de Pur Sang en ouverture séduit immédiatement : le son frôle la perfection et les guitares sont énormes, du 100% MANIGANCE période Ange Ou Démon. Dans les innovations, ce riff littéralement Speed Metal de Leader, titre splendide gorgé de claviers et de chœurs grandioses, doté d’un refrain fédérateur : "Qui es tu ? qui es tu ? Qui es tu pour nous guider ? Que fais tu ?"... Excellent !

Didier assure toujours, même dans les aigus d’Apparence où je relève la qualité du riff, tranchant et propre, agrémenté de synthès discrets, marque de fabrique du groupe.

Le morceau titre développe un côté plutôt épique tout comme Sans Relâche, alors que Ultime Atome évolue dans le Speed (quel solo !). J’insiste aussi sur la reprise du tube planétaire de Murray HEAD, Say It Ain’t So (encore une surprise) avec, s’il vous plait, des couplets en français. A découvrir donc. Volte-face se termine par Le Mirage et Parjure, plutôt classiques.

MANIGANCE frappe fort avec Volte-face et va revenir sur le devant de la scène pour 4 dates françaises déjà annoncées (Toulouse, Ajaccio, Bastia, Saint Martin de Fontenay) afin de défendre ce magnifique album !

Didier DELSAUX : Chant
François MERLE : Guitare
Bruno RAMOS : Guitare
Stéphane LACOUDE : Basse
Jean LAHARGUE : Claviers
Guillaume RODRIGUEZ : Batterie
NOCTUS
Date de publication : mercredi 20 août 2014