15 / 20
26/08/2014
Death eaters
FRONTAL
 
FRONTAL... Avec un nom pareil, il semble évident que la formation prend les choses de front et s'attaque à sa musique à bras le corps.

Avec ce premier album, Death Eaters, FRONTAL nous propose un Death Metal technique, puissant et, dans l'ensemble, intriguant. Les onze titres, s'ils foncent sur fond de double grosse caisse, de voix gutturales et de guitares incisives savent alterner les rythmes et ambiances (on appréciera le côté fun du chant narquois au début de Rise Above, par exemple ou presque "pop metal" sur le morceau titre) et casser les tempi ainsi que certains codes.

Les chansons sont toutes construites sur fond d'urgence. Trois seulement dépassent les 4', le groupe allant ainsi à l'essentiel, sans chercher à produire d'effets aussi encombrants qu'inutiles. C'est ce qui semble être le principe du groupe: pas de fioritures, ni dans la voix, death et déterminée, ni dans la production, propre et claire, ni dans le reste (un livret minimaliste de 8 pages d'un noir d'enterrement où ne figurent que les textes et photos).

FRONTAL s'adresse à tous les amateurs de Death Metal, couillu, rentre dedans et réfléchi comme une "auto psycho thérapie" (New Journey, At War With Miself, Mind Control...) qui y trouveront matière à satisfaire leurs envies de décibels et rythmes effrenés. Une nouvelle formation à suivre, donc.
metalmp
Date de publication : mardi 26 août 2014