16 / 20
08/09/2014
Perfect storm
MESSENGER
 
MESSENGER est un quintet né en Suède, formé par Josef MINEUR (chant), Fredrik ELM et Eddie WIDELL (guitares), Johnny SANDBERG (basse) et Simon LEVEN (batterie). Unissant leur foi et leur talent, ces 5 musiciens nous proposent leur second EP 6 titres, Perfect Storm, produit de belle façon en collaboration avec le batteur de SAFEMODE, Johannes KARLSSON. La promotion étant quant à elle assurée par Jonatan SAMUELSSON, guitariste de BOB K et SAFEMODE, via son label JONO.MEDIA.

Sur des textes à caractère spirituel, MESSENGER partage sa foi à travers un Christian Heavy Metal 80-90's carré, tonique et hautement mélodique.
What I Believe, qui ouvre l'album, est dynamique, où la voix puissante de Josef et un solo de guitare bien enlevé sur fond de rythmique rapide nous catapultent dans un Heavy Metal 80's (plus ou moins underground) viril et mélodique. Rockin' In Faith se tourne vers un Hard Rock rythmé, tout aussi mélodique. I Need You Now est une remarquable power ballade, Josef trouvant le juste équilibre entre sensualité et puissance. Tear Down These Walls, durant ces 6 minutes, propose un Heavy Metal plus "lourd", avec des sons de guitares un tantinet plus rugueux. Le chant et la rythmique, ainsi que la mélodie, me rappellent Bruce DICKINSON et IRON MAIDEN. Quelques sons de claviers apparaissent sur la toute fin du titre. Introduit par le chant et une guitare acoustique, sur fond de pluie et de tonnerre, le long (un peu moins de 9 minutes) Perfect Storm s'enflamme rapidement, captivant d'un bout à l'autre, laissant la tempête déchargée ses décibels, remuant ciel et terre sur un fabuleux passage instrumental... juste parfait. Un régal Heavy Metal !!! O Store Gud (How Great Thou Art) clôt l'album avec un Heavy / Rock enjoué, fantaisiste, chanté en suédois, avec un petit côté folklorique.

Sans révolutionner le genre, MESSENGER (à ne pas confondre avec le groupe allemand au même patronyme) souffle sa tempête de belle manière, portant haut, contre vents et marées, un Heavy Metal solide et racé ! La grande classe... suédoise !
Ben
Date de publication : lundi 8 septembre 2014