13 / 20
13/09/2014
Where am i ?
PYRAH
 
Voici encore un nouveau venu dans la sphère metal francophone. Le groupe PYRAH débarque tout droit de Strasbourg. Il s’agit d’un quatuor constitué de Stéphanie MONTEL (chant clair et guttural), Lucie DUVAL (batterie), Jean Lou TRAORE (guitares) et d’Olivier ADEDJ (basse). Musicalement, la formation évolue dans un metal progressif plutôt basique, sur lequel viennent se greffer les diverses influences de chaque musicien. Celles-ci sont vraiment très variées, allant du rock au death, en passant par des genres plus mainstream tels que la bossa, le funk ou pop. Ce qui contribue énormément à l’originalité du combo.

Techniquement, il n’y a rien à redire sur ce premier opus intitulé Where Am I ?. La maîtrise est bel et bien là et personne ne peut le renier. Du point de vue de la musique, bien que le metal des alsaciens soit puissant, intéressant et, comme je l’ai indiqué plus haut, original, avec une production très correcte pour un debut-album, il est toutefois assez ardu de savoir où veux en venir la formation en hybridant divers styles qui sont, me semble-t-il, diamétralement opposés les uns des autres. Ces touches colorées, à peine perceptibles, n’apportent pas grand-chose à l’ensemble un peu brouillon, chaque instrument n’étant pas forcément mis en valeur, ce qui est bien dommage.

Toutefois, là où le quartet gagne des points, c’est surtout grâce à Stéphanie, la vocaliste, dont l’organe alterne aisément entre un chant clair relativement doux et un chant guttural puissant à la Alissa WHITE-GLUZ. Certes, d’autres françaises avaient déjà growlé, Candice CLOT en tête, mais jamais personne dans notre verte contrée n’avait encore osé utiliser ce type de chant dans un registre ethnico-progressif. Ce petit plus permettra certainement à PYRAH de séduire un panel de fans plus étendu, ce que je leur souhaite de tout cœur.

Pour ce qui est des titres en eux-mêmes, l’album débute par une courte intro de rigueur avant d’entrer dans le vif avec une compo bien puissante, Trapped, qui, personnellement, me rappelle étrangement HEADLINE (les lignes vocales claires sont proches de celles de Sylvie GRARE) et THE AGONIST, et se termine par Lack Of Words, qui laisse la part belle à la section rythmique, Lucie se donnant à cœur joie derrière ses fûts. L’ensemble de l’opus pêche, par contre, par un excès de similarité entre les pistes, ce qui donne l’impression d’écouter constamment la même chanson réorganisée différemment, exceptée Dreamland qui se démarque littéralement.

Where Am I ? est une sortie relativement séduisante, mais qui comporte, néanmoins, quelques défauts de conception. Normal pour un groupe débutant, me direz-vous. Gageons que PYRAH se débarrassera des éléments superflus de sa musique pour l’aérer un peu plus afin de lui rendre vraiment justice. Parce-que, à mon humble avis, trop de métissage musical tue le métissage musical, justement. Et ce serait triste que les strasbourgeois abusent de cette hybridation, certes bienvenue, mais qui ne sert pas forcément à grand-chose lorsqu’elle est mal utilisée. Pourtant, PYRAH possède un potentiel énorme, il me faut le reconnaître, un talent qu’il lui faudra confirmer sur le prochain disque, à condition, bien entendu, que le groupe sache faire preuve de perspicacité et de sobriété, pour qu’une certaine reconnaissance des metalheads soit au rendez-vous.
神の知恵
Date de publication : samedi 13 septembre 2014