17 / 20
14/09/2014
Redemption
SARACEN
 
SARACEN est de retour en cette rentrée de Septembre 2014 !
3 ans déjà que le fantastique concept album Marilyn enchante mes écoutes.
Il me tardait donc de retrouver cette formation anglaise découverte lors de la sortie de ce fantastique opus sur la vie de Marilyn.
Un groupe qui existe pourtant depuis le milieu des années 70 !
SARACEN revient avec du changement de personnel autour du trio chant (Steve BETTNEY), claviers (Paul BRADDER) et guitare (Rob BENDELOW).
En effet, Paul HIGHFIELD est crédité à la basse et Tris ALSBURY à la batterie, Simon ROBERTS étant le nouveau deuxième guitariste, Richard BENDELOW étant ici nommé en tant qu'invité.
Karessa KERR, chanteuse vient poser sa jolie voix sur la ballade You & I.
Contrairement à Marilyn, l'album en contient peu (de ballades), une réelle, celle citée même si quelques passages calmes viennent ponctuer certains titres.
Rob, qui a tout composé, à souhaité revenir aux sources de la musique de SARACEN, une sorte de mélange de Hard-Rock avec des moments, voire des titres plus Heavy avec un rien de progressif typique des 70'.
Du coup, l'album est plutôt varié !
SARACEN, pour enfoncer le clou de ce "retour aux sources" se permet pour le coup 2 relectures du premier album, celles de Crusader et Ready To Fly de Heroes, Saints And Fools de 1981.
Alors, vous retrouverez ici Steve sur l'ensemble des compositions et des titres plus ou moins orientés Heavy du type NWOBHM de l'époque et des titres plus Hard-Rock, certains accueillant même le clavier (parfois en son Hammond) comme deuxième guitare.
La patte "British Rock" s'entend parfaitement.
C'est un album un peu déroutant mais la qualité mélodique et les différents rebondissements de l'album, voire même dans un titre me gardent bien attentif et dans le plaisir.
Je trouve même que Reacher, deuxième titre est une pure merveille...
Bref, sans me procurer autant d'émotions que Marylin, cet opus reste néanmoins extrêmement agréable à écouter.
Le travail aux manettes de Tommy HANSEN n'étant pas étranger à ce succès.
J'ai encore, avec le grain de voix de Steve et certains arrangements, l'impression d'écouter par moment du SILVER.
Plaisant !
Rémifm
Date de publication : dimanche 14 septembre 2014