16 / 20
17/09/2014
Part 2: the final struggle
AMON SETHIS
 
Ce troisième essai d'AMON SETHIS nous entraîne dans des contrées éloignées, aussi bien géographiquement que temporellement, donnant une suite attendue à son précédent opus, Part 1 : The Profecy (2011).

Après une introduction au souffle désertique, nous voici plongés dans une Egypte antique dès les premières notes de Shadow The Light. Le martial Pharao's Army, lent et lourd, confirme cette sensation qui ne nous quitte pas un instant. Seule la voix bienveillante, à la fois douce et puissante (elle rappelle parfois NIGHTMARE) permet de maintenir un pied dans notre monde moderne.

Le projet d'AMON SETHIS (le dieu serpent) est ambitieux, puisque les Grenoblois nous content en musique le voyage initiatique de leur héros, Ateravis au milieu d'une période qui vit les pharaons se succéder à un rythme si élevé que les traces en ont été perdues. Les ambiances sont toutes travaillées dans le but d'entraîner l'auditeur dans les pas du jeune héros, et de vivre une des période les plus sombres de l'Egypte antique.

Naturellement, je pense à la chanson de DIO (Egypt, The Chains Are On), mais pas que... Car AMON SETHIS développe sa propre vision et fait preuve d'une personnalité musicale propre. Prog ? Sans doute. Metal ? Aussi. Mais ce Part 2 : The Final Struggle, par ses ambiances et son son propre et chaleureux, est une véritable invitation à l'évasion.

Les amateurs auront plaisir à retrouver AMON SETHIS live puisque le groupe part en tournée française d'une petite dizaine de dates au mois d'octobre avec, en fonction des soirs, VANDEN PLAS, les autres "métalleux" progressifs français de WHISPERING TALES, ou les amis grenoblois de JC JESS.

metalmp
Date de publication : mercredi 17 septembre 2014