17 / 20
24/09/14
Fight the system
JADED HEART
 
Même si le groupe allemand reste relativement peu connu dans notre pays (d’ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi ?), avec 22 ans de carrière, il demeure une valeur sûre du Hard Rock mélodique européen. Fight The System poursuit dans la même lignée que Common Destiny sorti en 2012, soit un Hard Rock mélodique avec un son très metal, avec néanmoins quelques nouveautés.

Schizophrenic en ouverture développe un côté moderne et puissant tout en conservant l’accroche mélodique propre à JADED HEART, facilitée par des claviers originaux, une belle entrée en matière. Je retrouve ce travail poussé au niveau de la qualité des refrains repris en chœurs (Control et son déluge de guitares), une des marques de fabrique de la formation. Le classique Not In A Million Years représente pour moi JADED HEART à 100% : efficacité, riffs heavy et claviers en second plan.

Je trouve à nouveau une pointe de modernité sur I Lost My Faith et son utilisation de samples et de chants légèrement growlés, bien que le refrain soit hyper traditionnel.

Après plusieurs écoute, il découle que Never Free et son riff ultra costaud devient mon titre préféré de Fight The System. En effet, son refrain rentre dans la tête, le vrai single selon moi ! Till Death Do Us Part, assez similaire, ne fait pas baisser la qualité. Terror In Me amène un peu de noirceur, la musique se plaçant en phase avec les textes avec,encore une fois, quelques samples indus. Cette chanson contient l’un des plus beaux soli de l’album. Celui de Haunted, en suivant, est pas mal non plus !

Alors que Crying a tendance à tourner un peu en rond, je ne peux pas dire que Fight The System s’essouffle sur la fin car le final In The Shadow dégage une vraie émotion. Nouvelle étape réussie pour JADED HEART qui garantit des compositions abouties et plaisantes. Encore du bon boulot !
NOCTUS
Date de publication : mercredi 24 septembre 2014