12 / 20
11/10/2014
Sobres et en sourdine
ELECTRIC BEANS
 
ELECTRIC BEANS, c'est une bande de potes, Ludo (guitares), Frfr (batterie), Arno (chant) et Phil (basse / chant). Ces 4 gais lurons aiment le Rock qui bouge, "sans additif artificiel", le Heavy Metal qui fait du bruit, les ambiances festives et manient l'humour sans modération (GOTLIB et sa coccinelle ne sont jamais très loin). Sobres Et En Sourdine est leur premier album autoproduit. L'artwork est réussi, tout comme l'animation de leur site, les petits haricots rouges (cartoons de Gib) me rappelant fortement les citrouilles d'HELLOWEEN de l'album The Time Of The Oath.

Rigolo tout cela ! Je sens que nos amis des papilionacées ne se prennent pas la tête. Ils cultivent leur bonne humeur, et veulent la faire partager à travers leurs 9 compositions (la 10ème est une chanson masquée, reprise de What The Hell qui ouvre l'album). Sobres Et En Sourdine est donc un album ludique, jovial, parqué sur les terres underground d'un Rock / Heavy, revêtu cependant d'un certain amateurisme sympathique et bon enfant. Les textes, imagés, font rimer, en français, les tracas de la vie quotidienne, familiale (What The Hell), pécuniaire (Interdit Bancaire), alimentaire (Supermarché)..., déclamés par le chant d'Arno, quelque peu monotone et que je perçois pas toujours très à l'aise. Le son de l'album est plus que moyen (batterie, guitare), l'ensemble instruments / chant manque d'énergie, de peps. Les compositions ne font pas vraiment décoller le Rock que propose le groupe, même si la guitare empreinte des sons Heavy, et se lâche sur 1 ou 2 solo. Je retiens le passage instrumental bien mené sur Faux-Frère. Comptine Punk est, comme son nom l'indique, une oeillade au style. Plus engageantes sont Coup D'Jus et Mon Monde, plutôt typées Rock / chanson française, où la guitare change de sons et de tons, où la rythmique et le chant se font quelque peu plus subtiles et où les mélodies se font accrocheuses. 2 titres qui m'ont vraiment plu. Reste Chanteur De Rock et son clin d'oeil au Chanteur De Jazz (Michel SARDOU, remercié, avec entre autres TF1, dans le livret... quand je vous dit qu'ils ont de l'humour !!!).
Oui, Sobres Et En Sourdine est un album sympathique, récréatif et amusant. Mais de là à dire (je cite ici des fragments de la bio. fournie par Doowweet Records, qui le distribue) qu'il est "un condensé de Rock efficace", "qui incite au headbanging"... il est un pas que je ne franchis pas.

Sobres Et En Sourdine :

01 - What The Hell
02 - Interdit Bancaire
03 - Deal Vaudou
04 - Supermarché
05 - Faux-Frère
06 - Coup D'Jus
07 - Mon Monde
08 - Comptine Punk
09 - Chanteur De Rock
10 - What The Hell (Metal Edit) - chanson masquée
Ben
Date de publication : samedi 11 octobre 2014