19 / 20
20/10/2014
Framework
WORK OF ART
 
Tout d’abord, j’apprécie les deux premiers albums Artwork (2008) et In Progress (2011), chroniqués sur notre site par Rémi(fm), auxquels j’aurais mis respectivement 17 et 18/20. Ensuite, Framework apparaît clairement comme l’album de la consécration pour le trio suédois.

En effet, la qualité du son s’avère exceptionnelle. Le groupe parvient à trouver l’équilibre parfait entre les guitares et les claviers. L’ouverture Time To Let Go en constitue un bel exemple et séduit immédiatement. WORK OF ART soigne particulièrement son travail sur les refrains en chœurs et ne néglige pas la subtilité des soli (How Will I Know ?, Can’t Let Go). Avec ses riffs appuyés et la finesse de ses synthés, Framework oscille entre Hard FM à la SURVIVOR ou GIANT (The Machine) sur les nombreux up tempo et AOR US influencé TOTO (Hold On To Love ou encore Shout Till You Wake Up avec sa charmante mélodie au piano).

Pas d’excellent album sans véritable hit. Pour moi, How Do You Sleep At Night possède tout ce que j’attends d’un tube de rock mélodique : des parties de claviers sublimes, des guitares sobres mais efficaces et surtout le refrain imparable ! Splendide.

Dans les satisfactions, je relève aussi Natalie qui démarre faussement comme une ballade pour se métamorphoser en pépite FM.

Hormis deux titres moyens car hyper classiques (The Turning Point ou Over The Line) et une ballade mélancolique en toute fin (My Waking Dream), après plusieurs écoutes, Framework accroche sur la longueur. La voix de Lars SÄFSUND parvient à dégager beaucoup d’émotion tout en conservant de la puissance. La musique de Robert SÄLL demeure inspirée. D’ailleurs, ce constat avait déjà été établi pour ses compositions dans son autre projet W.E.T.

En conclusion, j’affirme que WORK OF ART joue vraiment du Hard FM haut de gamme ! Framework entre dans mon top 5 2014.


WORK OF ART :

Lars SÄFSUND : chant.
Robert SÄLL : guitares, claviers.
Herman FURIN : batterie.

NOCTUS
Date de publication : lundi 20 octobre 2014