15 / 20
23/10/2014
Slings & arrows
OLD THUNDER
 
La solitude et les grands espaces peuvent incontestablement forger une vision artistique. Or, OLD THUNDER est le projet d'un seul homme, Dustin GROOMS, qui vit dans le Kentucky. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que des sentiments forts, profonds et contrastés cohabitent au sein même de ce jeune homme. Sous la double influence du Doom Metal et du Crust Punk, voici donc cinq compositions autoproduites qui semblent être autant d'exutoires à la douleur et aux frustrations de leur géniteur.

Globalement, le tempo s'avère lent et les rythmiques pesantes, une section rythmique hypnotique et massive appuyant des riffs rugueux et glaciaux. Certains trépidations rythmiques en parallèle à des riffs lancinants dénotent une influence Black Metal de bon goût. Le chant alterne les vocaux écorchés et misanthropiques et des passages plus mélodiques (des propos parlés ponctuent également ces étendues désolées). Car Dustin GROOMS a compris que le contraste était indispensable. Ainsi, les ambiances varient de la colère à la mélancolie, la noirceur faisant place à de belles trouées d'une lumière trouble. C'est ainsi que les guitares se font volontiers plus mélodiques, aérant l'aridité monumentale évoquée ci-dessus avec des arpèges et des motifs répétitifs (d'ailleurs pas si loin du Shoegaze).

Slings & Arrows est une œuvre austère mais singulièrement aboutie de la part d'un seul homme. Cette musique charrie tant de douleur et de frustration qu'on souhaite à son auteur d'en être purgé ; mais, égoïstement, on espère que Dustin GROOMS saura à nouveau puiser en lui-même pour livrer d'autres orages menaçants et fascinants.
Alain
Date de publication : jeudi 23 octobre 2014