15 / 20
19/11/2014
Warriors of the road - the saxon chronicles part 2
SAXON
 
Décidément, SAXON a le vent en poupe! Après avoir franchi avec une obstination déterminée des 90's douloureuses, les Anglais retrouvent forme, confiance et intérêt public croissant depuis une bonne quinzaine d'années. Que dit l'adage? "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs plats"? Alors SAXON est une vieille marmite!

Seulement, voilà: depuis qu'il a signé avec le label allemand UDR en 2011, SAXON nous a offert pas moins de 7 productions, réparties en 4 albums (les superbes Call To Arms en 2011 et Sacrifice en 2013, le moins marquant Unplugged And Strung Up en 2013 aussi, ainsi que le double live St George's Day en 2014) et 3 DVD/CD: le live Eagles Over Wacken en 2012, le documentaire biographique Heavy Metal Thunder The Movie en 2012 et ce Warriors Of The Road cette année. Ca fait quand même beaucoup, pourtant...

Ce dernier DVD, une nouvelle fois réalisé par Craig HOOPER (déjà derrière la caméra du précédent documentaire), retrace l'histoire des 5 musiciens qui forment aujourd'hui SAXON: Biff BYFORD "la force motivationnelle", Paul QUINN " le sorcier de la 6 cordes", Nigel GLOCKER "le bloc moteur", Nibbs CARTER "le musicien acharné et bête de fête" et Doug SCARRATT "roi de la vitesse", soit la formation la plus stable de l'histoire du groupe puisqu'inchangée depuis presque dix ans. Entre chaque extrait live de la performance de SAXON en tête d'affiche du festival gallois Steelhouse, qui s'est tenu le 27 juillet 2013, chaque musicien parle de lui ou des autres, dévoilant certains traits de personnalité moins connus et autres souvenirs.

Si l'on ne peut nier le caractère historique du document, on regrettera le manque d'images d'archive et de témoignages d'époque ainsi que la simplicité de la mise en scène. Les musiciens parlent chacun dans un décor différent mais sans jamais en changer (outre un retour sans intérêt de Biff et Paul près d'anciens bâtiments où ils auraient joué). Bref, un historique sans réelle saveur hormis les images live de ce Steelhouse pour lequel SAXON a enfin ressorti, en terres anglaises, son aigle mythique.

Ce n'est donc pas pour ce résumé de la carrière de SAXON que le fan se procurera ce DVD mais bien pour le second où l'on retrouve SAXON à l'affiche de différents festivals (l'intégralité de Wacken - encore! - 2012 avec 19 titres, 9 morceaux du Download 2012 et 8 filmés lors du Grasspop Metal Meeting de 2013). Les images sont propres, et le contenu, bien que regorgeant de classiques de SAXON, montre un groupe au meilleur de sa forme.

Reste le CD, et ses 10 titres enregistrés lors du sus mentionné Stellhouse, parmi lesquelsfigurent nombre de classiques. L'avantage principal de ce dernier est de retrouver SAXON live lors de la tournée Sacrifice qui a royalement ignoré la France (hormis la prévision d'un Zénith avec MOTORHEAD annulé à la suite des soucis de santé de Lemmy). Mais nombre de ces titres se trouvaient déjà sur le St George's Day.

Alors? En conclusion, ce document s'adresse à ceux parmi vous qui n'ont aucun des DVD mentionnés plus haut, mais pas vraiment aux autres, sauf aux fans les plus acharnés qui veulent tout savoir du groupe. Bien qu'on l'ai déjà dit, répétons-le: C'est pas parceque les fêtes approchent qu'il faut sur-gaver l'oie... Avec autant de nouveautés à un rythme aussi soutenu, l'indigestion n'est pas loin! Un nouvel album studio serait toutefois bienvenu. Reste que l'on aura plaisir à retrouver nos Warriors Of The Road sur les planches afin de fêter les 35 ans de ce triptique magique et légendaire composé de Wheels Of Steel, Strong Arm Of The Law et Denim And Leather.
metalmp
Date de publication : mercredi 19 novembre 2014