18 / 20
23/11/2014
Strangers in paradise
NEONFLY
 
Dire que NEONFLY est sur une trajectoire ascendante relève d'une juste observation !
Après un EP "superbe carte de visite" Clever Disguise en 2008 et un album fort remarqué en 2011, Outshine The Sun, qui permit au groupe de tourner en compagnie de quelques pointures (MAGNUM, FREEDOM CALL, PAGAN'S MIND, SONATA ARTICA, ALICE COOPER, HEAT), NEONFLY, invité également à différents festivals poursuit sa conquête avec ce nouvel opus.
Strangers In Paradise conserve la fraicheur et l'énergie de la jeunesse et enfonce le clou entre autre grâce aux capacités vocales remarquables de Willy NORTON.
Tous les musiciens ont un niveau élevé !
Néanmoins, la voix de Willy m'a capté directement et donné l'envie d'écouter et de chroniquer cet opus.
Côté style, rien de nouveau mais des influences bien digérées et parfaitement re-composées.
Disons que NEONFLY mélange savamment le Power, le Speed, un zest de Heavy, du symphonique Metal un peu Epic avec une pointe de Hard-Rock fortement marquée sur les 2 ballades.
Bref, la musique accélère, ralentie, les claviers passent par ici, la rythmique se veut plus lourde par là, les guitares plus incisives ailleurs, le tout dans une ambiance festive et joyeuse et un tonus jamais démenti.
L'instrumentale Aztec Gold est une pure merveille.
L'album est extrêmement bien équilibré entre temps forts voire très forts et délicatesse mélodique.
De quoi ravir les fans de la frange des styles cités plus haut ! (C'est important une frange quand vous portez les cheveux longs !)
D'autant plus que Dennis WARD que je ne présente plus réalise ici ce qui me semble, pour tout ce que j'ai écouté de sa part, sa meilleure prestation aux manettes !
Le mixage, la production et le "mastering" sont donc remarquables ! Bravo Dennis ! Du niveau d'un Tobias LINDELL ou Karl GROOM, c'est peu dire !
Voilà, ils sont jeunes, ont du talent, ils sont bien entourés, motivés, ils ne cessent de progresser, ils sont anglais avec un guitariste français et méritent toute votre attention.
Encore un petit effort pour se démarquer un peu des influences des "pointures" du genre et tout sera parfait !
Un groupe déjà taillé pour devenir un Monster Of Rock !!!

NEONFLY 2014 :

Willy NORTON : Chant, Choeurs,
Frederick THUNDER : Guitares,
Patrick HARRINGTON : Guitares,
Paul MILLER : Basse,
Boris Le GAL : Batterie.
Rémifm
Date de publication : dimanche 23 novembre 2014