15 / 20
07/12/2014
Blood for the blood god
CRUACHAN
 
Les Irlandais de CRUACHAN livre leur septième offrande sur un nouveau label spécialisé dans le Folk Metal, Trollzorn. Il s'agit du second volet d'une trilogie débutée en 2011 avec Blood On The Black Robe. Il est notable que le groupe a retrouvé la verdeur et l'âpreté de ses débuts sous la bannière du Folk Black Metal, tout en préservant les sonorités Heavy Metal et les velléités mélodiques qui ont caractérisé son milieu de carrière. Stylistiquement, cette synthèse s'avère plutôt réussie.

Ainsi, bon nombre de compositions se trouvent fouettées par des rythmiques rapides et acerbes, des vocaux âpres venant cracher des propos qu'on devine guerriers et épiques. Cela dit, CRUACHAN offre toujours en contrepoint les fameux arrangements Folk (violon, flûte, guitares acoustiques mais aussi claviers, choeurs) et de belles guitares jumelles typiquement Heavy Metal ; en cela, CRUACHAN est un digne élève des précurseurs de SKYCLAD. Les ambiances se font du coup souvent épiques, à telle enseigne qu'on se prend à penser par moments à PRIMORDIAL.

Revenons un instant sur le versant Folk. Il est indéniable qu'ils sont moins charmeurs qu'auparavant, placés dans un contexte nettement plus rugueux. Le chant féminin est de fait réduit à la portion congrue. Cependant, les arrangements fleurant bon le patrimoine irlandais font leur effet. C'est particulièrement flagrant sur le long The Sea Queen Of Connaught (plus de sept minutes) qui débute allègrement sur un mode Folk avec de se vouer à de gros riffs Metal, les deux univers s'entrelaçant comme dans un de ces motifs celtiques tout en volutes. Avec à la clé la mise en place d'une dramaturgie intense.

En fait, le principal reproche que l'on peut faire à l'encontre de Blood For The Blood God est la production un peu limitée, le son étant trop sec, trop étriqué pour rendre totalement justice à cet univers si foisonnant.
Alain
Date de publication : dimanche 7 décembre 2014