20 / 20
08/12/2014
4
LED ZEPPELIN
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Parler de LED ZEPPELIN c’est comme évoquer AC/DC, THE BEATLES ou Michael JACKSON, on dépasse évidemment toute frontière de style car on fait allusion à des artistes devenus des monstres sacrés ayant largement influencé l’histoire de la musique. Le quatrième album (ou celui des quatre symboles) demeure le plus gros succès commercial du quatuor britannique et constitue leur consécration. La track list du disque parle d’elle-même :

Black Dog
Rock And Roll
The Battle Of Evermore
Stairway To Heaven
Misty Mountain Hop
Four Sticks
Going To California
When The Levee Breaks

Sous l’impulsion de son fondateur, Jimmy PAGE, Atlantic Records poursuit son travail de réédition et de remasterisation des premières œuvres du dirigeable. Ainsi, après les Led Zeppelin I, Led Zeppelin II et Led Zeppelin III, c’est au tour de Led Zeppelin IV et de Houses Of The Holy. Le premier CD du digipack est l’album original. Le second comporte des prises alternatives inédites détaillées ci-dessous.

Le frénétique Black Dog et son riff magique présente ici des guitares plus saturées. L’hymne énergique Rock And Roll se veut plus épuré avec la batterie de John BONHAM qui frappe fort. The Battle Of Evernore et les guitares acoustiques de Jimmy PAGE continue à nous faire voyager en orient. Cette version sans chant met en évidence une mélodie sublime qui se suffit presque à elle même, séduisant ! Intéressant de réécouter l’intemporelle ballade Stairway To Heaven avec des sonorités légèrement différentes. Je ne me lasserai jamais de ce solo magnifique et reste toujours sous l’émotion dégagée par le chant de Robert PLANT. Je trouve la version alternative de Misty Mountain Hop assez conforme à l'originale, nous scotchant toujours dans les fin des sixties. Le tortueux Four Sticks comporte aussi quelques détails nouveaux, les percussions plannantes possèdent plus de reverb, il faut avoir l’oreille fine... La mandoline de Going To California, joué dans sa version instrumentale, dégage un côté à la fois épique et nostalgique qui ne laisse pas indifférent. Enfin, on redécouvre When The Levee Breaks sous un autre angle, le mix proposé ayant un intérêt.

En conclusion, un disque à posséder d’urgence si vous ne le possédez pas encore, de la trempe d’un Back In Black, Abbey Road ou Thriller. Cette réédition de luxe s'avère donc une bonne occasion. Le Companion Audio permet de redécouvrir l’album avec des sonorités un peu nouvelles, à conseiller quand même aux gros connaisseurs de LED ZEPPELIN.

LED ZEPPELIN :

Robert PLANT : chant, harmonica.
Jason BONHAM : batterie.
John Paul JONES : basse, claviers, flûte.
Jimmy PAGE : guitare, mandoline.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
NOCTUS
Date de publication : lundi 8 décembre 2014