16 / 20
18/12/2014
Antigone project
ANTIGONE PROJECT
 
ANTIGONE PROJECT est l'aventure que mène depuis 2002 Frédéric BENMUSSA, auteur, compositeur, producteur, chanteur, guitariste, claviériste. Il est accompagné pour cet EP éponyme 4 titres par 3 musiciens, présents au sein de la formation depuis 2005 : Frédéric MONACO (batterie), Nicolas NONNOTTE (guitares) et Emmanuel VENTRE (basse).
L'univers musical d'ANTIGONE PROJECT repose essentiellement sur l'utilisation (et la superposition) à foison de sons Electro., des années New Wave 80's aux "bidouillages" électroniques actuels, obtenus par des machines. Où se fondent guitares, basse et batterie, impulsant alors une chaleur Rock / Pop Rock. Le groupe évoque aussi des influences (à mes oreilles peu évidentes !) Grunge, Metal, Progressif et Rock alternatif (et de PINK FLOYD, RADIOHEAD, NIRVANA, MUSE à Billy IDOL, DEFTONES, TOOL...). Le chant est plaisant, clair et "velouté". L'ensemble est joliment enveloppé par des mélodies capiteuses. AlphaBot s'ouvre sur des sons de claviers et une harmonie me rappelant la bande originale du film Les Chariots De Feu (1981), composée et interprétée par VANGELIS. Puis guitares et rythmique s'immiscent au travers de la composition, se mêlent à des sons "synthétiques" entendus chez DEPECHE MODE, une influence qui me semble majeure sur la globalité de cet EP. Impression que vient conforter Lux Machinae, avec des atours à la JOY DIVISION. L'empreinte mélodique de Egolist (cliquez ici) me ramène en 1980 lorsque VISAGE interprétait son fameux hit Fade To Grey. Frédéric chante ici en français, et j'ai alors une pensée pour Nicola SIRKIS (INDOCHINE) voire plus récemment DEMAGO. The Voyageur est quelque peu plus bigarré, mêlant ambiances aériennes, spatiales, avec des motifs Electro. répétitifs, à des guitares et une rythmique plus tranchantes et agressives.
Ne figurant pas sur le EP promo, 3 titres (16 minutes) sont disponibles, en home studio version, en téléchargement. Eko, qui a un rendu sonore plutôt Metal, plus ou moins noyé dans un océan Electro., God Played A Trick On Us, qui débute avec une guitare acoustique, se rapprochant, par son tempo, d'une ballade et Infinite Pulse, qui fait cohabiter les sons de DAFT PUNK et de DEPECHE MODE, s'énervant sur le final dans une atmosphère Metal. Ces 3 titres ont un petit côté expérimental qui ne manquent pas d'attraits. Comme il en va des 19 minutes de cet EP éponyme, oeuvre créative et mélodique.
Ben
Date de publication : jeudi 18 décembre 2014