17 / 20
22/12/2014
The best of foreigner 4 & more
FOREIGNER
 
Mon sentiment c’est que l’intégration de Kelly HANSEN au poste de chanteur dans FOREIGNER constitue l’une des meilleures choses qui soit arrivée au groupe anglo-américain. Certes, il ne remplacera jamais l’excellent Lou GRAMM, l’immense chanteur historique des Head Games, 4 et Agent Provocateur. Mais il faut se rappeler de l’immense passage à vide d’une dizaine d’années après Mr. Moonlight, de 1994 à 2004. Cette traversée du désert se termine quand Kelly HANSEN (HURRICANE) prend officiellement le rôle de frontman de FOREIGNER. Avec une voix pas si éloignée de celle de son prédécesseur et un charisme certain, il redonne une seconde jeunesse au leader et fondateur Mick JONES qui a soif de tournées.

Depuis, FOREIGNER se montre très actif avec de nombreux concerts et même un album studio plutôt abouti Can’t Slow Down en 2009. Des compilations, des live et DVDs, mais aussi quelques ajustements de line-up, le groupe semble revivre. Au concert du Palais des Sports de Paris du 7 juillet 2011, j‘ai trouvé un FOREIGNER au sommet de sa forme, limite volant la tête d’affiche à l’immense JOURNEY (ils alternaient les têtes d’affiche sur cette tournée européenne) !

Les 3 et 4 octobre 2014, pour la première fois, le groupe présente un set spécial autour de l’album 4, son plus gros succès commercial, au Borgata Hotel d’ Atlantic City, New Jersey. L’intro medley de titres issus de 4 met immédiatement dans l’ambiance avant l’énergique Night Life. J’aurais préféré que l’album soit joué dans son intégralité et dans l’ordre, ce qui n’est pas le cas dans The Best Of Foreigner 4 & More. Ainsi, I’m Gonna Win, Don’t Let Go et surtout le très bon Luanne manquent à l’appel, dommage… Bien sûr, on se régale en écoutant Urgent et son solo de saxo d’anthologie. Waiting For A Girl Like You reste la ballade intemporelle de FOREIGNER. La montée en puissance du tube Juke Box Hero dégage toujours autant d’émotion, je ne m’en lasse pas !

Dans les nouveautés, l’interprétation acoustique de Say You Will avec piano et nouveaux chœurs est vraiment intéressante car elle transforme un morceau archi diffusé. De même l’intro jazzy de I Want To Know What Love Is vaut le détour. Kelly HANSEN déroule sur les titres qu’il maîtrise parfaitement (Cold As Ice, Hot Blooded) mais se trouve à la peine parfois (Woman In Black). En fait, à l’écoute de ce live, je suis partagé entre le plaisir d’écouter des titres de 4 peu ou pas joués en live et une certaine surabondance discographique de FOREIGNER (best of et live) avec un chanteur parfois un peu fatigué. Les fans n’hésiteront pas un seconde dans l’achat de ce live même si je trouve le Livein ’05 plus spontané, plus naturel, plus brut avec un chanteur plus performant et une frappe de Jason BONHAM amenant plus de puissance. Sinon, pour une première approche de FOREIGNER, The Best Of Foreigner 4 & More constitue un parfait condensé de l’un des meilleurs groupes de (hard) rock FM de tous les temps.

FOREIGNER
Mick JONES : guitare
Kelly HANSEN : chant
Jeff PILSON : basse
Tom GIMBEL : flute, guitare, saxophone
Michael BLUESTEIN : claviers
Chris FRAZIER : batterie
Bruce WATSON : guitare


The Best Of Foreigner 4 & More
01. Night Life
02. Woman In Black
03. Urgent
04. Waiting For A Girl Like You
05. Break It Up
06. Girl On The Moon
07. Say You Will
08. Feels Like The First Time
09. Cold As Ice
10. Hot Blooded
11. I Want To Know What Love Is
12. Juke Box Hero
NOCTUS
Date de publication : lundi 22 décembre 2014