19 / 20
29/12/14
Silence
SONATA ARCTICA
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.

Peu après un Ecliptica, premier opus rafraîchissant et bluffant, les finlandais de la ville perdue de Kemi nous reviennent avec leur Heavy Speed Metal décapant et mélodique à souhait ! L'album s'intitule Silence mais nous en met une nouvelle fois plein les oreilles car ne ménageons pas le suspense : voilà encore un nouvel essai de choix de SONATA ARCTICA.

Dès la première chanson, celle qui suit l'intro de l'album, on retrouve l'esprit des créations précédentes : ça va vite, très vite ! La double pédale est toujours aussi présente pour soutenir le côté Heavy Speed des morceaux et les guitares néo classiques rivalisent encore avec les parties de clavier abondantes et techniques.

La même, patron ? Pas réellement, car Tony KAKKO, leader, chanteur et compositeur principal du groupe a déjà progressé au chant et nous propose un album un peu plus varié cette fois ci. Bien sûr il est question de Speed Mélodique, de superbes refrains facilement mémorisables, mais nous avons droit à notre lot de ballades, de morceaux plus mid tempo ou plus originaux dans la rythmique ( Black Sheep) et de titres tirant vers le progressif tout en gardant ce panache des débuts. The End Of This Chapter ou The Power Of One synthétisent ce que le groupe sait désormais faire.... véhiculer de l'émotion, changer significativement de rythme et de style lors d'un (ou plusieurs) morceaux. Wolf And Raven nous présente une facette plus sombre et agressive qui sera utilisée lors des sorties ultérieures (cet album date de 2001).

Quelques bémols peuvent être émis sur la durée du CD, non pas qu'il soit interminable, mais certaines pistes auraient pu être évacuées au profit du bonus japonais par ailleurs excellent ( Respect The Wilderness) ainsi que d'autres tels Peacemaker offerts aux fans par la suite.
Par contre, quel plaisir d'écouter le travail d'orfèvre sur les voix et les chœurs : à chaque replay il est possible de déceler une nouvelle mélodie et une écoute au casque est à tenter car elle révèle tout le talent d'un Tony KAKKO inspiré ! De même, certaines orchestrations prennent de l'ampleur et annoncent l'évolution artistique du quintette finlandais.

Silence est aussi un album indispensable à la discographie de SONATA ARCTICA !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Hellfire Paco
Date de publication : lundi 29 décembre 2014