19 / 20
04/01/2015
Reckoning night
SONATA ARCTICA
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.

5 ans d'existence et déjà un 4e CD offert par les finlandais de Kemi ! Une sacrée productivité, n'est-ce pas ? Toujours est-il que ce Reckoning Night se classe à nouveau parmi les très bons albums Heavy de la décennie et parmi les meilleurs du groupe !

SONATA ARCTICA conserve cette capacité à créer des morceaux dans le plus pur style du Metal Mélodique avec par exemple l'excellent Misplaced qui ouvre l'opus. Et lorsque les mots Speed et SONATA se trouvent dans la même phrase, il s'agit d'un gage de qualité certifiée et approuvée made in Finland !

C'est pourquoi j'éprouve plutôt l'envie de mettre l'accent sur les titres mid tempo qui se révèlent être pour la plupart de réelles réussites ( Broken , Blinded No More voire Don't Say A Word). En effet, Tony KAKKO, compositeur (quasi) exclusif se permet d'enrichir très largement les compositions du groupe avec des riffs plus lourds à tendance parfois Power voire Trash : des riffs qui vont faire mouche en concert et permettre aux fans de headbanguer plutôt que de rester scotchés sur la vélocité des musiciens ( petit clin d’œil aux fans de Speed Metal ! ).

Pas mal de nouveauté donc dans un album qui montre que SONATA ARCTICA poursuit sa marche en avant et ne se contente pas de répliquer à l'envie le même type de musique. Au contraire on sent poindre de nombreuses influences et les artistes se laisser aller à des expérimentations le plus souvent réussies. En fait il devient assez difficile (et même inutile) de vouloir classer les finlandais dans une catégorie tant ils empruntent désormais au Heavy, au Speed, au Power ou au Rock N Roll, le tout donnant un aspect plus moderne aux titres. Tony maîtrise de mieux en mieux sa voix et s'aventure avec bonheur dans l'agressivité. La track list est plus variée et propose une alternance bienvenue qui pousse l'auditeur à être attentif...de toutes façons on en prend plein les oreilles !
Les chœurs sont signés tout comme les orchestrations et les arrangements. Les musiciens vont chercher loin leur inspiration et touchent au cœur : le genre est racé, puissant, mélodique parfois épique comme lors de cette pièce de 8 minutes qu'est l'excellent White Pearl, Black Oceans. On tire donc parfois aussi vers le prog.

Ne cherchons plus ! SONATA ARCTICA s'impose parmi les grands et impose son style riche et empli d'émotions... mélancolique, nostalgique, parfois légèrement féérique : un album complet qui me permet d'oser écrire que les scandinaves inventent là leur propre couleur de musique, et c'est un régal !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 4 janvier 2015