16 / 20
10/01/15
Heavy metal thunder
SAXON
 
Quel début d’année, mes aïeux !! On peut dire que ces premiers jours de 2015 n’ont pas été de tout repos moralement parlant. Un véritable feu d’artifice sanglant au sens propre du terme, que j’aurais préféré musical…Quoique, entre les nouveaux MAIDEN, NIGHTWISH, KATAKLYSM, BLIND GUARDIAN et SAXON ainsi que le concert d’AC/DC au Stade de France, je crois que ce millésime sera tout de même positivement explosif, sans mauvais jeu de mots.

Sans compter que, pour moi, il l’a déjà été avec la chance que j’ai eu de poser une oreille experte sur la nouvelle compilation « made in SAXON » qui sera disponible dans les bacs le 13 février prochain, intitulée Heavy Metal Thunder et qui, comme vous pouvez vous en douter, est une sorte de best-of des meilleurs titres des albums Denim & Leather, Wheels Of Steel et Strong Arm Of The Law. Certains morceaux ayant plutôt mal vieilli, le groupe a décidé de les réenregistrer afin de leur donner une seconde jeunesse. Ainsi, ce ne sont pas moins de 8 chansons qui se sont vues offrir un lifting bienvenu sur les 13 que compte la première galette.

Car oui, vous avez bien lu, il y a, effectivement, un disque bonus qui n’est autre qu’une version live du premier, capturée lors de la prestation scénique de la formation au Bloodstock Festival l’année dernière. Avec, cerise sur le gâteau, deux titres en sus, à savoir Sacrifice, issu du dernier opus éponyme des britanniques, et Battalions Of Steel qui est, quant à lui, présent sur Into The Labyrinth.

Cette sortie fait suite aux précédentes du même nom, respectivement éditées en 2002 sous forme de CD (accompagné d’un bonus CD live enregistré durant le show de San Antonio au Texas), puis en 2011 et 2012 sous forme de DVD (Heavy Metal Thunder – The Movie et Heavy Metal Thunder – Live – Eagles Over Wacken) et n’a, finalement, pas d’autres intérêts que ceux de présenter aux fans les plus jeunes les compositions « préhistoriques » du groupe avec un son plus actuel et plus puissant, et aussi de rappeler de bons souvenirs aux metalheads les plus âgés lors d’une soirée entre potes avec, comme rafraîchissement, de la bière qui coule à flots.

Ce Heavy Metal Thunder ravira, à coup sûr, toutes les générations, petits ou grands, de 6 à 666 ans (pour celles ou ceux qui auraient la chance de résister à tous les grands chamboulements qui pourraient survenir dans le futur et qui seraient nés sous le signe de Mathusalem). Par contre, prenez garde au coup du lapin, le metal de SAXON est susceptible de furieusement vous inciter à secouer la tignasse un peu trop souvent tout au long de ce plaisant et dynamique coffret 2 CDs, que vous pourrez vous procurer si vous êtes à la recherche d’une machine à voyager dans le temps et de bons moments à partager en solitaire ou bien avec vos enfants, votre copine et/ou vos amis.

Tracklist

CD1 (Best-Of)

1. Heavy Metal Thunder
2. Strong Arm Of The Law
3. Power And Glory
4. And The Bands Played On
5. Crusader
6. Dallas 1PM
7. Princess Of The Night
8. Wheels Of Steel
9. 747 (Strangers In The Night)
10. Motorcycle Man
11. Never Surrender
12. Denim & Leather
13. Backs To The Wall

CD2 (Live At Bloodstock Festival 2014)

1. Sacrifice
2. Power And The Glory
3. Heavy Metal Thunder
4. Battalions Of Steel
5. Motorcycle Man
6. And The Bands Played On
7. To Hell And Back Again
8. 747 (Strangers In The Night)
9. Crusader
10. Wheels Of Steel
11. Princess Of The Night
12. Denim & Leather
Jan
Date de publication : samedi 10 janvier 2015