14 / 20
24/01/2015
Blood, sweat & fears
Angel's Revenge
 
Un certain nombre de jeunes formations naissent chaque année un peu partout dans le monde. Certaines sont complètement nulles et méritent de rester anonymes. D’autres, par contre, ont un vrai potentiel et peuvent séduire les auditeurs les plus exigeants. C’est le cas, notamment, du quintet tout droit venu de l’Alabama prénommé ANGEL’S REVENGE. Ce combo est mené très efficacement par le duo constitué de la très douée vocaliste Holly HIRVES et du bassiste Jacob FREED, qui sont accompagnés par leurs trois collègues musiciens, les guitaristes Sam DEMASTUS et John HOLMES ainsi que le batteur Justen FLANNAGAN.

Le groupe a choisi d’être un représentant parmi tant d’autres aux USA du heavy metal à l’ancienne, puisque chaque membre a comme influence majeure les grands noms du genre tels que IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH, ARMORED SAINT ou encore BURNING STARR. Cependant, pour ne pas sombrer dans la facilité, les cinq acolytes ont coloré leur musique en utilisant d’autres styles comme le death, le doom, le thrash ou le southern rock, mais sans jamais la surcharger. Ce qui donne un résultat plutôt surprenant, comme vous pourrez le constater à l’écoute de leur premier opus intitulé Blood, Sweat & Fears, entièrement autoproduit et avec un son correct pour un début.

Cette galette contient 12 titres dans l’ensemble très accrocheurs et fleurent bon le heavy des années 80 avec, toujours, une pointe de modernité, grâce aux grunts discrets et aux rythmiques proches de celles utilisées par les géants du metal extrême, CANNIBAL CORPSE ou ARCH ENEMY en tête. Toutefois, le club des cinq ne dévie pas abusivement de sa ligne directrice et arrive même à nous ramener trois décennies en arrière, à l’époque où le heavy metal pouvait être entendu dans presque toutes les chaumières aux quatre coins de la planète. Quatre compositions se détachent du reste de l’album, parce-que plus dynamiques et inspirées que les autres : Angel’s Revenge, One In The Chamber, Liar et Clockwork.

Néanmoins, plus on pose une oreille sur cet enregistrement studio, plus on aperçoit une certaine linéarité poindre le bout de son nez et une forme de lassitude peut s’installer au fur et à mesure des écoutes. La plupart des chansons ne décollent jamais réellement et, par moment, on peut avoir l’impression d’écouter des groupes récents de la scène nord-américaine tels que DISTURBED, AVENGED SEVENFOLD ou LAMB OF GOD, qui font également partie intégrante des préférences personnelles des musiciens de ANGEL’S REVENGE. D’où ce léger décalage entre ce que la formation aimerait transmettre comme émotions et ce qu’elle partage vraiment. Le ressenti peut être quelque peu déroutant par moments. Bien que l’ambiance générale soit agréable. Il est, par conséquent, nécessaire d’être assez éclectique musicalement pour bien apprécier cet album caméléon.

Dans tous les cas, ANGEL’S REVENGE possède en lui toutes les qualités requises pour démarrer une carrière, d’autant plus que le quintet vient de signer un contrat en décembre dernier avec le label Rapid Fire Global Music. J’espère, cependant, que le prochain opus sera de meilleur aloi, avec des morceaux plus cohérents, plus personnels et un son plus lisse. Car trop de rugosité peut être désagréable pour l’oreille. Mais, si vous n’êtes pas trop difficiles, cet album devrait vous plaire et pourrait vous inciter à suivre de plus près ce groupe qui, malgré des erreurs de jeunesse pardonnables, impose un certain respect et mérite votre attention. Voilà, somme toute, un départ musical comme on aimerait en voir (et entendre) plus souvent !!
神の知恵
Date de publication : samedi 24 janvier 2015