16 / 20
14/02/2015
Songs from the earth
FUROR GALLICO
 
Autoproduit en 2010 et ressorti chez Massacre records en 2011, le premier album sans titre de FUROR GALLICO avait emporté l'adhésion des vrais connaisseurs de Pagan et Folk Metal (chronique ici : www.metal-integral.com/chronique.do?chronique_ID=1958&groupe=furor-gallico&album=furor-gallico). Cinq ans plus tard, Scarlet records propose enfin une suite digne d'un premier essai revigorant. Sur le plan instrumental, FUROR GALLICO combine toujours un Pagan Metal guerrier et remuant avec des éléments Folk parfaitement maîtrisés et intégrés. Là où trop de formations Folk Metal se contentent d'utiliser des instruments traditionnels comme rehausseurs de couleurs, FUROR GALLICO leur accorde une place à part entière. Au même titre que des guitares tour à tour âpres et mélodiques (héritage Heavy Metal oblige), les flûtes, harpes, cornemuses et autres violons tiennent leur place dans les rythmiques et dans les solos. Le tout au service de compositions bien agencées, pleines de vitalité et de mélodies entraînantes (sans être ridicules), majoritairement héritées du vaste patrimoine celtique. Ces éléments envoûtants s'harmonisent avec un héritage tant Heavy Metal que Thrash (le riff groovant de Steam Over The Mountain relevant presque du Stoner).

Si sur le plan instrumental, les équilibres entre l'agressivité Metal et la mélodicité Folk est parfaitement respecté, on peut par contre souligner que les champ vocal s'avère dominé par plusieurs registres relativement extrêmes. Ainsi, on rencontre un chant grondant relevant du Death Metal et des vocaux plus rauques et criards (à mi-chemin du Thrash et du Black). Quelques lignes de chant clair masculin et féminin (à solidifier) et des chœurs réussis apportent une variété et un contraste que l'on aimerait plus fréquents. A noter que le groupe pratique avec bonheur le chant dans sa langue natale sur certains titres.

Cela dit, ne mégotons, nous tenons là une œuvre qui permet tout à la fois de headbanguer et de danser des gigues endiablées : que demander de plus ?
Alain
Date de publication : samedi 14 février 2015