17 / 20
16/02/2015
The saxon chronicles
SAXON
 
Actuellement SAXON inonde l’actualité par de multiples sorties rapprochées : la réédition de Heavy Metal Thunder, Warriors of the road - the saxon chronicles part 2 et maintenant The Saxon Chronicles. J’avoue qu’en plus de perdre le fil conducteur, je frôle l’overdose. De plus, ces nouvelles versions n’apportent rien de bien neuf… Mais comme j’apprécie SAXON pour l’ensemble de son œuvre, je vais tacher de décrire ses nouvelles chroniques en toute objectivité.

Le premier DVD capture la prestation des anglais en tête d’affiche du fameux WACKEN en 2001. Les conditions y sont optimales (et il ne pleut pas), le son frise la perfection et surtout la bande à Biff BYFORD, vraiment au top de sa forme, dégage une prestation incroyable. Leur aigle de fer est même de sortie pour une prestation énergique et un choix de morceaux digne d’un best of. Peut être le meilleur témoignage vidéo de SAXON. En bonus, Biff répond à des questions basiques sur les origines et les particularités du groupe.

Le second regroupe les apparitions de SAXON à la télé, des interviews (encore !) ainsi que les vidéos officielles dont la liste figure ci-dessous. Plutôt sympa.

Enfin, dans le package, figure le live Rock’n’Roll Gypsies sorti initialement en 1989. Cet enregistrement live, si vous ne le connaissez pas encore, vaut vraiment le détour ! Le point qui peut fâcher provient du fait qu’il soit un assemblage de titres issus de la tournée de 1988 d’où des blancs entre chaque morceau… Toutefois Rock’n’Roll Gypsies sonne authentique, vrai. Pas de superflu ici, pas de bidouillage au niveau du son, je profite des sensations fortes que doit me procurer un live. Je trouve les guitares, en leads (solo de Rock 'N Roll Gypsies) ou rythmiques superbement mixées. SAXON mise sur des morceaux peu joués, d’excellents titres à mon goût, sous-estimés, extraits d’albums moins en vue : Rock The Nation par exemple, I Can’t Wait Anymore du peu connu Destiny ou la splendide ballade Broken Heroes du décrié Innocence Is No Excuse dont j’adore encore le côté FM ! A noter l’arrivée du bassiste Nibbs sur ce disque et le retour du batteur historique Nigel GLOCKLER.


Biff BYFORD : chant.
Graham OLIVER : guitare.
Paul QUINN : guitare.
Nibbs CARTER : basse.
Nigel GLOCKLER : drums.

En conclusion : SAXON propose un produit de grande qualité mais la récente fréquence des CD et DVD estampillés SAXON risque un peu de lasser son public... A choisir parmi les dernières sorties, je vous recommanderais néanmoins The Saxon chronicles !

DVD 1 Wacken Open Air Festival, 2001
1. Motorcycle Man
2. Dogs Of War
3. Heavy Metal Thunder
4. Cut Out The Disease
5. Solid Ball Of Rock
6. Metalhead
7. The Eagle Has Landed
8. Conquistador (solo batterie)
9. Crusader
10. Power And The Glory
11. Princess Of The Night
12. Wheels Of Steel (solo guitare)
13. Strong Arm Of The Law
14. 20,000 Ft.
15. Denim And Leather
Bonus - Interview avec Biff BYFORD

DVD 2 Video: Saxon on Tour
Saxon Official Videos :

1. Suzie Hold On
2. Power And The Glory
3. Nightmare
4. Back On The Streets Again
5. Rockin' Again
6. (Requiem) We Will Remember
7. Unleash The Beast + Behind The Scenes
8. Killing Ground

Saxon on TV
1. And the Band Played On
2. Back on the Streets
3. Never Surrender
4. Denim And Leather
5. Wheels of Steel
Bonus - Photos

CD live audio Rock’n’Roll Gypsies 1989
1. Power And Glory
2. And The Bands Played On
3. Rock The Nation
4. Dallas 1PM
5. Broken Heroes
6. Battle Cry
7. Rock 'N Roll Gypsies
8. Northern Lady
9. I Can't Wait Anymore
10. This Town Rocks
11. The Eagle Has Landed
12. Just let me rock
NOCTUS
Date de publication : lundi 16 février 2015