15 / 20
16/02/2015
Keep it alive
PROFOUND SLEEP
 
Contrairement à l'invitation explicite portée par le nom de ce groupe grec, ce mini-album de six titres n'entraîne pas un sommeil profond. On peut même dire que le souci du rythme et du groove anime PROFOUND SLEEP en permanence.

A telle enseigne qu'on sursaute en entendant les premières mesures du titres introductif, Ride With Me : on croirait presque une rythmique Dance, bientôt rejointe par une grosse ligne de basse, avant l'entrée en jeu de guitares menaçantes, tout ce joli monde se rejoignant pour une rythmique sinueuse, avec des moments plus hachés et un refrain impérial. On comprend que le Stoner Rock forme le substrat instrumental principal de ce groupe : grosses lignes de basse, batterie très dynamique, riffs trapus. Pour autant, PROFOUND SLEEP ne s'enferme pas strictement dans ce cadre trop référentiel.

On sent nettement une envie d'installer des ambiances plus contrastées, parfois plus planantes. On pourra évoquer à la marge le Space Rock mais plus sûrement le Grunge, PEARL JAM ou même le versant plus métallique d'ALICE IN CHAINS. Qui plus est, la production et le mixage ne visent pas à occuper la totalité du champ sonore. Des espaces sont préservés, permettant à l'ensemble de respirer.
Au côté de compositions bien rentre-dedans, le titre final Keep It Alive résume parfaitement la fusion d'influences diverses qui guident la démarche de PROFOUND SLEEP. Ce début solide nous amènera à suivre l'évolution de ce jeune combo.
Alain
Date de publication : lundi 16 février 2015