14 / 20
26/02/2015
Epistemology
KEEP OF KALESSIN
 
KEEP OF KALESSIN existe depuis 1994 et Epistemology représente leur sixième album auquel il faut ajouter une démo et un EP. Le groupe norvégien a fait progressivement évoluer son Black Metal traditionnel vers un Thrash mélodique et complexe. Le chant clair assez présent dans les couplets mais surtout dans les refrains me rappelle le meilleur de OLD MAN’S CHILD ou ENSLAVED. Les vocaux criés ne recherchent pas l’agressivité de façon absolue mais se focalisent sur la rapidité et le contraste. En effet, KEEP OF KALESSIN joue vite (la cavalcade rythmique de The Grand Design) et les breaks sont souvent les bienvenus (le passage atmosphérique de Dark Dvinity).

Epistemology à l’image de son intro digne d’une grande bande originale de film hollywoodien dégage un souffle épique. Le travail autour des riffs ultra mélodiques (Necropolis) va clairement dans ce sens et constitue le socle de leur musique. J’éprouve beaucoup plus de difficulté avec cette caisse claire et cette batterie archi triggée qui sonne trop impersonnelle. Par exemple, à l’écoute du néanmoins très bon The Spiritual Relief, j’ai la désagréable impression d’écouter DIMMU BORGIR sans toutes ses orchestrations. Sentiment encore accentué sur Universal Core !

KEEP OF KALESSIN propose avec ambition un metal extrême dense et ultra mélodique. Je peux leur reprocher des influences trop prononcées d’où un aspect de déjà vu. Heureusement, le morceau titre parvient à montrer un peu de personnalité et sort vraiment du lot. Le leader Obsidian C. (composition, guitare, clavier et chant) prend le soin de casser ce tempo rapide afin de poser des soli planants et des riffs extrêmement variés, développant des ambiances très intéressantes. L’album termine donc sur une très bonne note. Malgré son défaut d’album ultra produit, le caractère mélodique très calibré de Epistemology possède les capacités de séduire un large public.


01. Cosmic Revelation (Intro)
02. The Spiritual Relief
03. Dark Divinity
04. The Grand Design
05. Necropolis
06. Universal Core
07. Introspection
08. Epistemology

Obsidian C. : composition, guitare, clavier et chant.
Vyl : batterie et composition.
Wizziac : basse, chant.
NOCTUS
Date de publication : jeudi 26 février 2015