16 / 20
10/03/2015
Elan
NIGHTWISH
 
Le 8ème album studio de NIGHTWISH arrive bientôt. Pour nous faire patienter et nous donner un premier aperçu de leur nouvel opus, intitulé Endless Forms Most Beautiful, NIGHTWISH vient de publier Elan, le premier extrait.

Dans les discussions qui agitent le microcosme des fans du groupe depuis maintenant dix ans, le sujet qui revient le plus souvent est de dire que telle chanteuse est meilleure que telle autre chanteuse. Le groupe a toujours été en évolution sans rester figé, ce nouvel opus sera le premier album studio avec Floor JANSEN au chant. Outre Floor JANSEN, NIGHTWISH se compose du maestro et claviériste Tuomas HOLOPAINEN, du bassiste viking Marco HIETALA, du guitariste hobbit Emppu VUORINEN, du troubadour Troy DONOCKLEY à la cornemuse et flutes et de batteur Kai HAHTO en remplacement de Jukka NEVALAINEN qui a pris une pause à cause de problèmes de santé.

Elan commence par une intro évoquant Last Of The Wilds (de l'album Dark Passion Play), son thème est la renaissance d'un lieu à l'abandon. Le chant de Floor JANSEN est assez Rock et ne passe pas vers le chant lyrique, les fans de la première période de NIGHTWISH risquent donc d'être déçus, mais elle nous a prouvé sa polyvalence sur l'album live Showtime Storytime. Les guitares sont un peu en retrait par rapport aux autres instruments. Notons la présence de l'orchestre symphonique de Pip WILLIAMS que nous pouvons considérer comme membre non-officiel du groupe (il est présent depuis l'album Once en 2004) et qui se fond parfaitement avec les autres instruments. Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas de solo de guitare sur ce titre mais un court solo de flute irlandaise reprenant le refrain de la chanson. La chanson est sous trois formats : une version album, une version radio et une version alternative avec juste l'orchestre symphonique et Floor JANSEN. La mélodie est agréable et ce titre s'apprécie de plus en plus au fil des écoutes successives. Vous pouvez visionner le clip en >cliquant ici
L'autre titre de ce single est Sagan, dédié à l'astronome Carl SAGAN. C'est une petite chansonnette au rythme sautillant dans la lignée d'Elan. Sympathique à écouter, mais sans plus.

Après cette mise en bouche, il ne nous reste plus qu'à attendre l'album Endless Most Beautiful. Ce opus sera disponible sous une bonne quinzaine de formats différents grâce aux douces joies du marketing. Dans une interview récente, Tuomas HOLOPAINEN a annoncé que cet album sera plus "heavy" que les deux opus précédents. Patience donc...

Tracklist:
1 - Elan (Album Version)
2 - Sagan
3 - Elan (Alternative Version)
4 - Elan (Radio Edit)
Christian33
Date de publication : mardi 10 mars 2015