16 / 20
05/04/2015
Risk everything
JIM PETERIK - MARC SCHERER
 
Jim PETERIK, auteur, compositeur, interprète, claviériste, guitariste, producteur américain traverse les décennies avec brio et toujours entouré de chanteurs incroyables !
Je ne compte plus ses albums, avec THE IDES OF MARCH, LIFEFORCE, WORLD STAGE, PRIDE OF LIONS en passant par SURVIVOR !
Il est évident que c'est avec SURVIVOR qu'il a tutoyé les sommets des « charts » et notamment grâce à la BO du film Rocky III en 1982 avec le hit Eye Of The Tiger.
Après avoir mis en lumière les voix de, entre autre, Dave BICKLER, Jimi JAMISON et plus récemment Toby HITCHCOCK, voilà qu'il propulse Marc SCHERER sur le devant de la scène.
Je n'avais jamais entendu parlé de ce chanteur, il existe d'ailleurs peu d'informations sur lui sur la toile ! Et pourtant, quelle voix ! 5 octaves, une voix d'une pureté incroyable, je gage que ce monsieur va être courtisé dans les prochaines années…
Bref, la biographie explique, si j'ai bien compris, que Jim a rencontré Marc lorsque ce dernier enregistrait avec son groupe ARC OF AGES au studio Burr Ridge de Chicago. (Quid de l'année ?)
Et que Jim a eu, je ne peux que le comprendre, un coup de coeur et l'envie de proposer à Marc de briller sur cet album, co-écrit à plusieurs.
Jim a réuni l'équipe de PRIDE OF LIONS pour l'enregistrement de ces 11 compositions.
Le bilan de cet opus pour mes oreilles est varié.
D'une part, le point fort ici réside dans le plaisir d'écouter Marc chanter !
Le chant est lumineux, rappelle grandement Toby HITCHCOCK et force l'admiration !
De l'autre, il y a ces compositions typiques du style « Melodic Rock » de Jim et pour ma part, je trouve que l'album, tout en étant fort agréable, manque malgré tout d'un peu de diversité.
A part le single Cold Blooded qui me fait grimper au rideau, tout en me rappelant le Burning Heart (BO Rocky IV , SURVIVOR 1985), le reste, ballades comprises glisse avec élégance mais sans frisson !
A noter tout de même un Thee Crescendo qui ramène sur les terres de STYX, et pas qu'un peu !
Broken Home nous emmène vers le Folk/Country sans y plonger à 100 % !
Voilà, c'est bien écrit, fort bien interprété, mixé, produit mais comme pour le Immortal de PRIDE OF LIONS, sans les soucis de sons de guitares tous impeccables ici, je trouve que Jim et ses collaborateurs ont eu du mal à se réinventer, jouent un peu trop sur la redite, propose des compostions très 80' et presque déjà entendues alors que nous sommes en 2015.
Si comme moi, vous écoutez l'artiste depuis de nombreuses années, vous risquez de ressentir un léger engourdissement tout en conservant votre respect pour ce fantastique artiste américain et ces musiciens.
Quant à Marc SCHERER, les mots me manquent…
20/20 pour Cold Blooded à écouter ici : cliquez ici, pour Marc et 16/20 pour l'ensemble.

Chant : Marc SCHERER,
Guitares : Mike AQUINO, Jim PETERIK
Claviers : Jim PETERIK,
Batterie : Ed BRECKENFELD, Nick RICH,
Basse : Klem HAYES, Bob LIZIK, Bill SYNIAR,
Choeurs : Toby HITCHCOCK, Alex LIGERTWOOD, Shoshana BEAN,
Rémifm
Date de publication : dimanche 5 avril 2015