19 / 20
06/04/2015
Circle of knives
SERPENTINE
 
La vie d'un groupe peut parfois paraître bien compliquée !
Prenons SERPENTINE, par exemple !
Ce groupe gallois de Cardiff débute sa carrière en 2007, avec les démos de Gareth David NOON, claviers, Gareth VANSTONE, basse et Chris GOULD, guitariste.
Le premier chanteur s'appelle Greg FLORES, est américain et est membre du groupe d'Aor KAMERA.
La distance aura raison de cette première collaboration !
Tony MILLS (TNT, SHY), chanteur anglais vient alors magnifier les compositions du groupe.
Le guitariste John CLEWS et le batteur Charlie SKEGGS viennent compléter le line-up.
A Touch Of Heaven, produit par Mark STUART et Sheena SEAR (MAGNUM) sort début 2010 et permet aux fans de Hard-Rock mélodique, genre FM à l'européenne de se délecter d'un excellent opus !
Roy MILLWARD remplace alors Charlie SKEGGS au poste de batteur et John CLEWS laisse Chris GOULD s'occuper à l'avenir du poste de guitariste.
Face à l'excellent accueil et disons le, ce premier succès, le groupe retourne en studio et enregistre un deuxième et superbe album, Living & Dying in High Definition, chroniqué en ces pages ici : cliquez ici
Mais Tony MILLS quitte le groupe suite à son attaque cardiaque dans un aéroport norvégien. Une aventure (vie après la mort) qu'il raconte dans son album solo Over My Dead Body qui vient de paraître et chroniqué ici sur notre site par Alain : cliquez ici
Tony MILLS termine néanmoins ses parties vocales et l'album sort à l'été 2011 !
N'importe quel groupe aurait pu jeter l'éponge mais le succès est encore au rendez-vous et les musiciens de SERPENTINE partent à la recherche d'un nouveau chanteur.
Matt BLACK, chanteur du groupe de « covers » SIX OF THE BEST est recruté et assure les concerts, en compagnie notamment et entre autre de TEN en 2012.
La matériel pour ce nouvel et troisième album est enfin prêt mais Matt BLACK décide alors de partir à son tour. Ainsi que Gareth VANSTONE !
Adam PAYNE, chanteur, est alors débauché de son groupe TIDAL et Owen CRAWFORD, bassiste, de TRIAXIS !
Le groupe entre en studio, celui de Gary HUGHES de TEN, le Doghouse à Blackpool.
Neil KEMON, censé mixer l'album sera finalement remercié et le groupe fait appel à nouveau au talent de Sheena SEAR (MAGNUM).
Gary HUGHES de TEN se charge de la production !
Alors, quid de ce nouvel opus ?
Je n'avais pris aucune information lors de la première écoute de l'album, d'où une franche surprise à découvrir le nouveau chanteur.
Son timbre de voix est comparable à celui de Gary HUGHES, avec une capacité supplémentaire à monter dans les aigus.
Ses lignes de chant sont très mélodiques avec de jolis refrains.
La maîtrise est parfaite et amène pour le coup une similitude vraiment troublante avec TEN, la musique proposant un même Hard-Rock mélodique avec claviers.
Côté compositions, rien à dire de particulier, les titres sont toujours aussi longs, aussi mélodiques, aussi agréables avec un Chris GOULD toujours aussi impeccable dans ses rythmiques et autres délicieux soli.
Les claviers saupoudrent avec délicatesse ce Hard-Rock inspiré qui reste dans la lignée des deux précédents opus.
Donc, si vous avez aimé la musique de SERPENTINE avec Tony MILLS, vous aimerez la musique avec Adam PAYNE.
Reste à passer le cap de ce nouveau timbre de voix, délectable pour ma part car les lignes de chant sont superbes, comme sur le dernier TEN (Albion) : cliquez ici.
L'album sonne encore dans l'esprit des années 80 et les fans de TREAT, EUROPE, SHY, WHITE WIDDOW et compagnie trouveront encore matière à plaisirs !
Le mixage et la production sont parfaits.
Bref, ce que nous appelons Hard-Fm dans l'hexagone nous réserve encore de fantastiques moments, Circle Of Knives en est un, indéniablement !

Trailer : cliquez ici.
Rémifm
Date de publication : lundi 6 avril 2015