15 / 20
20/04/2015
Haunted by humans
DON FERNANDO
 
Haunted By Humans est le troisième album du groupe australien DON FERNANDO, faisant suite à The Banquet of... (2008) et Dia De Los Muertos (2011). Le moins que l'on puisse dire, c'est que la biographie du groupe envoyée avec le CD annonce la couleur : DON FERNANDO est mu par un double jeu d'influences, à savoir d'un côté QUEENS OF THE STONE AGE, de l'autre ISIS et CULT OF LUNA. Et le fait est qu'à l'écoute de compositions comme Haunted By Humans (qui ouvre l'album), Motherload, Now You Know, Running And Hiding, on ne peut qu'établir un lien immédiat avec la troupe bigarrée menée par Josh HOMME. La ressemblance est même frappante, parfois à la limite du mimétisme.

Comme QOTSA aime à le faire, DON FERNANDO utilise à gogo des riffs laconiques posés sur des rythmiques compactes, rebondies, au son compressé, avec ces fameuses saillies mélodiques qui contrastent avec des accès rageurs percutants. Au sujet de ces derniers, il est à noter que DON FERNANDO semble vouloir conserver cette part furibarde qu'apportait Nick OLIVERI chez QOTSA. D'ailleurs, quand DON FERNANDO se laisse aller à ses penchants les plus lents et lourds, comme sur les deux titres de clôture, Observation et Older, le groupe se rapproche quelque peu de ce que faisait le ROLLINS BAND dans ses grandes heures : la musique se fait tortueuse, colérique, rampante, le tout dans une atmosphère claustrophobe.

Cette facette plus complexe, lourde et sombre nous amène aux références à CULT OF LUNA et ISIS. Même si DON FERNANDO ne se laisse pas le loisir de développer des ambiances aussi fouillées que chez ces formations, un morceau comme Side Of The Road reprend à son compte le contraste entre d'une part des accords à la mélodie simple et répétitive et un chant clair, d'autre part des rythmiques de plomb et un chant qui éclate de manière presque haineuse. Cependant, il faut attendre le splendide instrumental Flight Of The Unknown pour constater que DON FERNANDO peut manier des ambiances à la fois graves et délicates. Ce titre est probablement le plus personnel et le plus réussi de tout l'album, avec ses arpèges acoustiques qui entrelacent superbement des notes plus graves.
Sorte de Blues épais et psychédélique à la KYUSS, Insane est sûrement la composition qui synthétise toutes les tendances à l’œuvre sur cet album.

Au risque de se voir rappeler systématiquement un panel d'influences, DON FERNANDO évolue dans un périmètre qu'il maîtrise très bien.
Alain
Date de publication : lundi 20 avril 2015