14 / 20
13/05/2015
Beware of the dog
THE GUARDOGS
 
Beware Of The Dog est le premier mini-album du quintette nantais THE GUARDOGS et se trouve divisé en deux parties, baptisées EP1 (trois titres) et EP2 (cinq titres). Ce n'est pas faire insulte à nos jeunes chiens de garde que d'affirmer que ces premiers jappements subissent l'influence prégnante et éminente des QUEENS OF THE STONE AGE.

On retrouve en effet cet agencement si efficace de petits riffs compressés, de grosses lignes de basse tendues comme des strings, d'alternance entre passages à la nervosité rentrée et lâchage d'énergie, ces rythmiques à la fois épaisses et nerveuses. Même le chant affiche cette fausse nonchalance qui n'oublie jamais les variations subtiles qui forment finalement une trame mélodique simple mais qui finit immanquablement par retenir l'attention.

Alors non, THE GUARDOGS ne créent pas la surprise sur le plan stylistique et, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'objectif de nos cinq cabots que d'apparaître comme des clébards à pedigree rare. Par contre, comme de bons chiens de ferme, ils savent vous cavaler aux miches et vous vriller les tympans de leurs jappements très maîtrisés. Car mine de rien, il n'est pas évident de sonner de manière crédible quand on a un berger tel que Josh HOMME !

Terminons en soulignant la qualité de la production, qui combine un mixage très clair, assurant une bonne exposition de chacun, et une prise de son au rendu live. Choix judicieux car je parierais mes croquettes que THE GUARDOGS explosent leur niche et craquent la laisse quand ils foulent les planches. N'hésitez pas à aller renifler ce nonosse (notamment dans sa version clé USB en forme d'os).
Alain
Date de publication : mercredi 13 mai 2015