17 / 20
14/05/2015
The purple album
WHITESNAKE
 
DEEP PURPLE, WHITESNAKE sont et seront à jamais des groupes légendaires de l'histoire du Hard-Rock !
Un style musicale né au tout début des 70' et dont LED ZEPPELIN, autre groupe britannique, a aussi avec DEEP PURPLE un droit de paternité.
Chacun pourra apprécier tel ou tel album de ces groupes mais sur le fond, tout le monde sera d'accord pour accorder ses violons et reconnaître les qualités de ces trois formations.
WHITESNAKE voit le jour en 1977 et est animé par David COVERDALE, ex-chanteur de DEEP PURPLE.
En effet, David COVERDALE fut de la troisième bouture de DEEP PURPLE et chante sur Burn (1974), Stormbringer (1974) et Come Taste The Band de 1975.
Je tiens à préciser que ces trois albums, même si décriés par le guitariste Ritchie BLACKMORE, qui aura d'ailleurs quitté le navire avant Come Taste The Band pour fonder RAINBOW (et remplacé par Tommy BOLIN), sont absolument magnifiques !
En tout cas, de 1968 à 1976, date du premier split de DEEP PURPLE, le groupe aura vendu 20 millions d'albums ! Qui dit mieux ?
Et aura vu passer des musiciens talentueux, même si certains furtivement, comme Chris CURTIS, Dave CURTIS, Rod EVENS, Nick SIMPER, Ian GILLAN, Ritchie BLACKMORE, Tommy BOLIN, Jon LORD, Roger GLOVER, Ian PAICE, Glenn HUGHES et David COVERDALE !
Ian PAICE, batteur et Jon LORD, claviériste seront du début de l'aventure WHITESNAKE en 1977 avant que cette formation connaisse elle aussi moult changements de line-up !
D'ailleurs, en cette année 2015, il ne reste de la formation originelle que David COVERDALE !
David qui a décidé de revisiter 13 titres de son époque DEEP PURPLE avec à ses côtés, Reb BEACH, guitares, Joel HOEKSTRA, guitares, Michael DEVIN, basse et Tommy ALDRIDGE, batterie.
Je ne peux pas croire une seconde que David ait lancé ce projet pour une quelconque histoire mercantile.
Je le crois sincère lorsqu'il parle d'hommage, et notamment à Jon LORD, décédé en 2012.
David s'est fait aussi plaisir à réenregistrer ces titres, à les revisiter…
La question qui reste en suspend est de savoir si David nous fait plaisir également ?
Pour ma part, fan inconditionnel des groupes cités plus haut, je me régale.
Je prends cet album comme un hommage et l'écoute avec une joie intense.
Certes, les originaux garderont ma préférence et l'apport ici est surtout apporté par un côté plus Heavy Rock si je puis m'exprimer ainsi. Il y a une autre énergie, nous ne sommes plus en 1975, les méthodes d'enregistrements ne sont pas les mêmes, les musiciens sont d'autres talents…
Bref, c'est un hommage, une relecture respectueuse et fidèle de chefs-d'oeuvre de l'histoire du Hard-Rock que David a contribué à écrire…et d'une période un peu différente de DEEP PURPLE avec notamment la présence de Glenn HUGHES, bassiste et chanteur inspiré par la soul !
Le mixage et la production sont solides, un poil mat et d'une grande intensité !
Merci David, merci WHITESNAKE, merci DEEP PURPLE !!!
Rock'On !

Stormbringer : cliquez ici

Burn : cliquez ici

Lay Down Stay Down : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 14 mai 2015