14 / 20
31/05/15
American trash
BEAUVOIR - FREE
 
Saluons en ce printemps 2015 le retour, certes des hirondelles, mais aussi du duo Jean BEAUVOIRMicki FREE.
Si vous êtes fans de Hard-Rock mélodique, ces deux musiciens doivent vous rappeler quelques souvenirs agréables.
En effet, c'est en 1994 que ces deux artistes américains se retrouvent autour du projet CROWN OF THORNS et livrent, avec Tony THOMPSON et Michael PAIGE un des tout meilleurs albums de l'histoire du Hard-Rock mélodique.
Avec quelques collaborations bien senties, Paul STANLEY, Beau HILL, Mike CHAPMAN, Jim VALLANCE, ce premier album est vraiment ce que j'appelle un « Must Have ».
Ma chronique ici : cliquez ici
La carrière de CROWN OF THORNS se poursuit ensuite avec des albums dans l'ensemble plutôt agréables mais qui jamais n'atteindront pour moi la superbe de ce premier effort.
Jean permettra aussi au guitariste Tommy LAFFERTY de se joindre à ce projet CROWN OF THORNS sans atteindre non plus la superbe d'un autre « Must Have » de Jean BEAUVOIR, le bien nommé Vol 1 The Awakening de VOODOO X sorti en 1989.
Ma chronique ici : cliquez ici
Autant vous dire que, si j'avais des ovaires, elles auraient frissonné à l'idée de retrouver Jean et Micki, qui, au passage, ont tout fait ici !
Le résultat est pour mes oreilles un peu mitigé.
Certes, le duo retrouve quelques moments de la grâce passée mais je reste un peu dubitatif sur l'ensemble.
J'aime beaucoup les deux premiers titres dont ce premier single Angels Cry, vraiment bien ficelé et inspiré. Plus light, Morning After qui suit me plaît vraiment beaucoup.
Ensuite, je trouve que les deux artistes n'ont pas toujours trouvé le bon équilibre en gros riffs qui décoiffent, son des guitares, soli et mélodies, ambiances plus light dont Jean a le secret et production.
Bref, c'est très loin d'être déplaisant mais il manque cette étincelle qui a fait du premier CROWN OF THORNS un chef d'oeuvre et qui fait de cet American Trash un album plus classique.
Les quatre derniers titres de l'album me laissent assez de marbre et illustrent bien mon propos général.
Bref, pas de quoi pour l'instant et pour mes oreilles détrôner ECLIPSE et son dantesque Armageddonize

BEAUVOIR - FREE : Angels Cry : cliquez ici

Jean BEAUVOIR : Chant, Choeurs, Basse, Guitares, Claviers, Batterie,
Micki FREE : « Lead » Guitares, Rhythmes et Acoustiques Guitares.
Rémifm
Date de publication : dimanche 31 mai 2015