16 / 20
06/06/2015
Beheading the liars
SKILTRON
 
La maison de disques Trollzorn a la bonne idée de rééditer les trois premiers albums de SKILTRON, formation argentine de Folk Metal celtique. Reprenant l'état des lieux flatteur du premier album The Clans Have United, Beheading The Liars (originellement sorti en 2005) élevait le niveau de jeu.

Tout d'abord en proposant une production plus compacte et un son plus dense, plus riche. Ensuite, le groupe repartait de ses influences initiales – le Heavy Metal de IRON MAIDEN et le Speed Metal de RUNNING WILD – pour les muscler et les rendre sensiblement plus épiques. Le champ vocal se voyait notamment considérablement élargi et diversifié. Si les interventions nasales et teigneuses étaient toujours de la partie, ainsi que les chœurs virils, des vocaux plus amples, plus acrobatiques (à la Bruce DICKINSON) emmenaient l'ensemble vers un Folk Metal encore plus épique.

Sur le plan instrumental Metal, les rythmiques semblaient plus nerveuses et musclées. Soulignons la qualité des solos de guitare, certes virtuoses mais surtout très mélodiques. Du côté de l'instrumentation Folk, celle-ci apparaît davantage intégré au substrat Metal et pioche moins ostensiblement dans le catalogue des mélodies celtiques mondialement connues. Claviers, cornemuses, mandoline, bouzouki, flûte, accordéon rehaussent la palette sonore de SKILTRON, avec beaucoup de pertinence, sans ostentation. Le résultat est systématiquement foisonnant et entraînant, sans verser non plus dans les mélodies dansantes et guillerettes, l'atmosphère s'avérant plutôt guerrière.
A noter que sur le titre Signs Symbols And The Marks Of Man, ce sont pas moins de trois membres de SKYCLAD qui viennent prêter main forte : Kevin RIDLEY au chant, Steve RAMSEY à la guitare solo et Georgina BIDDLE au violon. Hommage direct à une influence majeure ayant généré le genre Folk Metal.

L'album est suffisamment satisfaisant à lui seul mais cette réédition propose des bonus sympathiques, à défaut d'être bouleversants : un inédit très Punk celtique (The Tartan Army), deux versions démos et quatre titres live dont le son un peu lointain permet toutefois de constater qu'on ne s'ennuie pas avec SKILTRON sur scène !
Alain
Date de publication : samedi 6 juin 2015