18 / 20
27/08/2015
4our by 4our
BACKYARD BABIES
 
Groupe formé en 1989, BACKYARD BABIES est une des rares formations a avoir conservé, sur une aussi longue période, la même équipe, Peder CARLSSON (batteur), Johan BLOMQUIST (bassiste), Dregen (guitare et chant) et Nicke (chanteur, guitariste) BORG, tous originaires de la petite ville suédoise de NÄSSJÖ et copains d'école.
J'ai découvert ce groupe de Rock musclé avec Billion Dollar Babies en 2008 et avoue avoir été séduit par ce Rock direct, nerveux, aux tempos souvent rapides, aux guitares qui penchent vers le Hard-Rock, au côté un peu Sleeze dans l'ensemble, un brin irrévérencieux tout en restant digne, bref, par le talent de ces 4 musiciens.
Après une pause salutaire de 5 ans (d'après Dregen et Nicke), décidée après la fin de la dernière tournée et seulement la première depuis ses débuts, le groupe nous revient et reprend son histoire musicale exactement là ou elle s'était arrêtée.
Même si un peu inégal en inspiration sur la longueur, je trouve que ce 4our By 4our ne manque pas de caractère et de moments glorieux.
Son titre d'ouverture, Th1rt3en Or Nothing est une pure merveille, un hit imparable qui ramène vers le Hard-US.
Pour la suite, I'm On My Way To Save Your Rock'n'Roll mérite les mêmes compliments et devrait sonner fort et mettre « le feu » en concert.
White Light District, par l'approche du chant m'a fait penser au meilleur de GUN, période Swagger.
Bloody Tears, jolie ballade classique avec du piano donne une respiration à ce démarrage foudroyant où je ressens l'envie du groupe de frapper les esprits. C'est réussi !
Piracy replace un hit imparable et nerveux.
J'adore également Never Finnish Anything, son chant un peu « punkisant » et son refrain pop sur une rythmique bien Rock'n'Roll. Original et bien ficelé.
Mirrors, plus classique, mid-tempo peine à m'enflammer même si il conserve belle allure.
Wasted Years semble tout droit sorti d'un groupe d'adolescents de Rock moderne américain.
Vraiment rigolo et qui me donne envie de ressortir mon skate board !
Walls clôt déjà l'album et est une sorte de ballade chaloupée sur laquelle il me semble déceler le son d'une contrebasse. Jusque là, BACKYARD BABIES menait ses batailles en moins de 4 minutes ; Walls s'étire sur plus de 7 minutes et surprend vraiment.
Le final a un côté « fin du monde », ambiance 70' qui rappelle ALICE COOPER.
Voilà, BACKYARD BABIES est pluriel dans son Rock. J'entends une once de Punk (chant pouvant rappeler l'énergie d'un SEX PISTOLS), pas mal du GUN cité plus haut, THE CULT, des épices du Hard-Rock, des mélodies à tous les étages etc.
Le petit reproche pour clore cette chronique concerne la durée de l'album : A peine 34 minutes.
Un peu court pour un retour non ?
BACKYARD BABIES ravira tous ses fans français lors de son passage le Mardi 17 Novembre 2015 à La Maroquinerie de Paris. Be there ! Rock'n'Roll Is Alive !

Th1rt3en Or Nothing : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 27 août 2015