15 / 20
13/10/2015
Suicide society
ANNIHILATOR
 
Non mais c'est pas possible !!! Il les bouffe ou quoi, ses musiciens? Jeff WATERS, veuve noire? Ah, ah! Ben oui, voilà qu'après dix années passées au sein d'ANNIHILATOR, Dave PADDEN a retrouvé, comme quelques dizaines d'autres musiciens avant lui, sa liberté... Résultat, plutôt que de retrouver un chanteur, pour ce Suicide Society, Jeff WATERS a décidé de s'occuper, en sus de la production, du mixage et du mastering, des guitares, du chant (comme il l'avait déjà fait à trois reprises pour, finalement, revenir au choix d'un vocaliste...) et de la basse, uniquement accompagné ici de Mike HARSHAW à la batterie. Vous connaissez plus court comme générique???

Abordant dès le morceau éponyme un triste constat de l'état de la planète (l'album aurait d'ailleurs pu s'intituler Suicide Planet...), le duo alterne les tempi, allant du très chantant, voire dansant, Snap au plus inquiétant Creeping Again.
Forcément, lorsque l'on concentre tous les efforts, il devient probable de s'éparpiller, et malgré l'efficacité indéniable de l'ensemble, l'un des constats récurrents est l'omniprésence des maîtres à penser de WATERS que sont METALLICA et MEGADETH. C'est simple: on croirait entendre Dave MUSTAINE un peu partout, et My Revenge semble calqué sur un certain Damage Inc. ... Etonnant choix, discutable, également de terminer sur Every Minute, un morceau empli d'émotion et de bons sentiments, variant les plaisirs, passant du calme au plus énervé, mais qui est loin du dessert attendu en fin de repas.

Dans l'ensemble, cependant,Suicide Society est bien fait, WATERS connaissant parfaitement son job, mais ils est surtout sans surprise véritable. A trop vouloir en faire, on s'éparpille. Dommage, après un Feast et un Annihilator, tous deux de très bonne facture mais on trouve quand même de quoi se mettre en appétit.
metalmp
Date de publication : mardi 13 octobre 2015