15 / 20
09/12/2015
Reign of terror
WILD DOGS
 
WILD DOGS a fait ses débuts discographiques dans la première moitié des années avec deux albums dont le second Man's Best Friend avait reçu un relativement bon accueil critique. S'ensuivit néanmoins un hiatus discographique de presque trois ans avant que Reign Of Terror ne paraisse. Il faut dire qu'entre temps, le groupe avait engagé un nouveau chanteur, Michael FURLONG, et qu'il avait mis sur pied de nouvelles compositions qui, tout en respectant les tables de la loi du Heavy Metal à la JUDAS PRIEST, prenait bonne note de la vague Speed-Thrash qui avait déferlé. A la clé, le groupe produisit son album le plus marquant, regorgeant de compositions concises, souvent rapides, toujours accrocheuses et percutantes. Du point de vue du style, la manière nettement plus musclée emmenait les auditeurs vers des contrées Power Metal.

Pas forcément le plus spectaculaire du circuit à l'époque, le chant médium au timbre un peu rauque avec de fréquentes incursions dans les aigus écorchés de Michael FURLONG apportait une dose convenable de hargne, tout à fait complémentaire de guitares aux riffs tranchants et aux solos crépitants. Mais au niveau de l'interprétation, l'atout majeur du groupe résidait dans sa section rythmique impériale. Il faut dire que le jeune Deen CASTRONOVO (qui devait par la suite s'illustrer aux côtés de Ozzy OSBOURNE, HARDLINE, SOUL SIRKUS, BAD ENGLISH ou encore Steve VAI) tricotait une trame à la fois complexe et très puissante, d'une densité remarquable.
Sans être d'une originalité renversante, les compositions s'avéraient toutefois très solidement charpentée et convenablement pourvues en éléments rythmiques et mélodiques accrocheurs.

Cette réédition proposée par le label Divebomb offre un son remasterisé, un livret de 16 pages et trois titres issus d'une répétition. Au total de salutaires retrouvailles avec une formation solide des années 80.
Alain
Date de publication : mercredi 9 décembre 2015