13 / 20
10/12/2015
Babilonia la grande
CAID DECEIT
 
Dans la seconde partie des années 80 , le trio espagnol CAID DECEIT pratiqua un Heavy Metal classique, empruntant autant à JUDAS PRIEST qu'à IRON MAIDEN, avec une fougue toute underground qui rappelait SAVAGE GRACE. Avec l'inévitable touche hispanique fièrement assumée tout au long de la décennie, à savoir un chant dans la langue natale. 1988 fut l'année des rares enregistrements puisque cinq titres constituèrent une démo, dont deux apparurent sur une compilation.

Cette démo est enfin ressuscitée, avec en prime neuf titres inédits et/ou live (plus une piste vidéo). De fait, les conditions d'enregistrement – en studio et en public - ne changent pas grand-chose à la qualité sonore très vétuste : faiblesse des guitares, manque de relief de la section rythmique. Un mixage confus ne rattrape hélas pas une prise de son très live.

C'est dommage car on sent le groupe motivé, en pleine possession de son Heavy Metal très classique mais vivace et racé. En écoutant la chevauchée de Mercenario, on se voit bien brandir le poing, équipé d'un perfecto et de bracelets cloutés : bref, ce CD constitue un témoignage authentique de toute une scène underground totalement dévouée au Heavy Metal dans les années 80. Indiscutablement, les obsédés incurables de formations Metal obscures et oubliées peuvent être intéressés par cette initiative.

Vidéo de Mercenario : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 10 décembre 2015