16 / 20
12/12/15
The warrior's spell
TAROT
 
Attention, il se s'agit pas là d'une reformation de la confidentielle formation allemande des années 80, pas plus que d'un nouvel opus du groupe du bassiste de NIGHTWISH, Marco HIETALA. Ce TAROT nous arrive d'Australie et s'avère être un projet animé principalement par un seul homme qui s'est attribué la dénomination The Hermit. Ce TAROT des antipodes a été fondé en 2011 dans le but avoué de se réapproprier une certaine idée du Rock et du Hard Rock des années 70 : songez à WISHBONE ASH, URIAH HEEP, RAINBOW et, plus généralement, à toute formation qui sut insuffler un souffle un peu mystérieux à sa musique. Après une démo, TAROT a publié en 2014 pas moins de trois EP : Life And Death, Dying Daze et The Watcher's Dream (disponibles uniquement en format cassette).

Ces trois EP ont été compilées en CD 12 titres par le label Heavy Chains et sont aujourd'hui édités par Van records en format double vinyle avec deux compositions supplémentaires (issues de la toute première démo). Saluons d'emblée la pochette dont les motifs profus et les couleurs vivaces et très contrastées rappellent immanquablement la création de l'immense Roger DEAN pour le Magician's Birthday de URIAH HEEP en 1972 ; une excellente manière d'expédier les auditeurs dans l'univers rétro de TAROT.

Du point de vue instrumental, les références 70's évoquées ci-dessus ne sont pas erronées. L'élégance des guitares, toujours très mélodiques sans exclure une certaine nervosité, souvent harmonisées, renvoie assurément aux débuts de WISHBONE ASH. La cohabitation de ces guitares électriques pleine de grâce et de mordant, avec des parties acoustiques et surtout avec des claviers (orgue Hammond et autres sonorités vintage façon Moog) disposés au lead et en arrangements démontre la prééminence de l'influence URIAH HEEP (dans la première partie des années 70). On pourrait évoquer aussi les morceaux les plus lents et atmosphériques des débuts de RAINBOW (16th Century Greensleeves, Catch The Rainbow) ainsi que les meilleurs moments de la formation progressive allemande ELOY.

Le principal axe de progression de TAROT réside dans le domaine du chant. Le type de chant utilisé ici – calme, clair, posé et modulé – demeure encore trop juste, avec un déficit de puissance. C'est dommage car on sent que TAROT porte une ambition certaine dans le domaine vocal puisqu'un effort constant est porté sur les arrangements du type harmonies, voix doublées...

Warrior's Spell rassemble les débuts prometteurs d'une toute jeune formation et nous avons d'ores et déjà hâte d'entendre un premier album à part entière afin de mesurer les progrès accomplis.
Alain
Date de publication : samedi 12 décembre 2015