15 / 20
24/12/2015
Night gaunt
NIGHT GAUNT
 
Ce premier album a été auto-produit par le quartette transalpin en 2014 ; il nous parvient en 2015 via le label BloodRock records et il eut été dommage de passer à côté. De toute façon, me concernant, il était tout à fait impossible d'ignorer cet album, pas seulement parce que l'étiquette Doom Metal est portée en sautoir, mais parce que la biographie jointe à l'album cite trois influences : CANDLEMASS, TROUBLE, CELTIC FROST. Trois noms, trois formations, trois univers, absolument pour tout adepte du Metal underground au mitan des années 80. Trois groupes qui, à l'époque, ne connurent pas forcément un succès suffisamment conséquent et durable (surtout en ce qui concerne TROUBLE !), en tout cas pas en proportion de leurs apports respectifs en matière de Heavy Metal.

C'est donc un prestigieux parrainage que celui revendiqué par NIGHT GAUNT, le genre de références qui place la barre très haut. Commençons par juger si ces mentions sont justifiées...
De TROUBLE, nos sombres Italiens ont conservé un son de guitares crépitant, un goût pour les riffs 70's (BLACK SABBATH n'est parfois pas loin, notamment sur Black Velvet) et un chant un peu nasal, animé d'un léger vibrato.
De CANDLEMASS, NIGHT GAUNT reprend ce goût pour les rythmiques massives où les riffs sont puissamment adossés à la section rythmique, le tout se déroulant avec majesté sur des tempos lents. Par contre, la dimension épique et baroque de la légende suédoise est délaissée.
L'ombre de CELTIC FROST plane indubitablement sur les soudaines accélérations à base de rythmiques primitives, généralement accompagnées d'un durcissement dans le registre vocal qui se fait plus rauque, plus agressif.

L'astuce de NIGHT GAUNT est d'avoir fondu ces influences nettes et avouées dans une même écriture qui sublime les qualités intrinsèques rappelées ci-dessus. Un peu comme si on avait le meilleur des trois rassemblé sous une identité particulière... Car NIGHT GAUNT s'approprie cet héritage avec panache et maîtrise et lui fait emprunter un chemin qu'aucune des trois formations n'a suivi. Bien qu'assez austère, le son de ce premier opus développe la puissance adéquate et enrobe le tout d'un parfum underground juste parfait.
Alain
Date de publication : jeudi 24 décembre 2015